Prendre des notes pendant les cours


Vous suivez vos premiers cours à l'Université et êtes un peu effrayé·e par les contenus denses et les professeur·es qui parlent rapidement ? Vous trouvez que vous manquez d'expérience et/ou d’efficacité dans la prise de notes ? Bonne nouvelle : prendre des notes, cela s'apprend ! Grâce aux conseils sur cette page, et avec un peu de pratique, vous devriez vous adapter petit à petit à cet exercice.

La prise de notes s'insère dans un processus de communication durant lequel les deux parties, professeur·e et étudiant·e, doivent être actifs·ves et en phase l'un·e avec l'autre. Il ne s’agit pas d’une tâche facile car elle demande de mettre en œuvre quasi simultanément de nombreuses opérations mentales : écouter, comprendre, sélectionner, écrire, structurer... alors que la/le professeur·e continue de parler !

Prendre des notes personnelles, le plus efficacement possible, est toutefois fondamental pour écouter plus activement, pour analyser l’importance des points abordés et les trier, pour réaliser une première compréhension de la matière… mais aussi pour disposer d’une base de travail utile pour la suite. La prise de notes est un réel outil d’apprentissage.

Et dans le cas d’un cours à distance, sous forme de podcast ?

Si, quelle qu’en soit la raison, votre participation au cours se fait via un enregistrement vidéo, il faudra également prendre note. En effet, la disponibilité potentiellement durable des supports en ligne et la posture passive souvent adoptée dans la vie quotidienne face aux multimédias pourraient vous laisser penser que cela n’est pas nécessaire… Détrompez-vous ! Prendre note est toujours bénéfique, quelle que soit la modalité (présentiel/distanciel) du cours que vous suivez. D’ailleurs, ne pas prendre note impacte négativement la mémoire… et il serait irréaliste de penser que vous aurez le temps de revisionner plus tard chaque enregistrement pour vous remémorer le cours. Le mieux est d’en garder d’emblée une trace écrite, en veillant à limiter au maximum les pauses et retours en arrière pour éviter absolument la retranscription du discours de l’enseignant·e dans son intégralité !

Se préparer avant le cours Choisir le support de sa prise de notes Choisir entre une prise de notes manuscrite ou au clavier Bien prendre note
Boîte à outils
- Choisir son support de prise de notes
Adapter sa prise de notes clé   illustration  
Utiliser un ordinateur ou un dictaphone clé      
Découvrir quelques logiciels de prise de notes       info
- Bien prendre note
Créer son code de lecture personnel clé   illustration  
Recourir aux abréviations       info
Etre attentif aux mots-outils       info
S'exercer à prendre des notes et à les retravailler   exercices illustration  
Evaluer ses prises de notes clé   illustration
modifié le 01/02/2024