Faire des études à l'Université implique d'acquérir de l'autonomie dans votre travail, mais également dans les autres domaines de votre vie. En effet, la plus grande liberté dont vous disposez dans l’enseignement universitaire exige une véritable prise en charge personnelle, voire une certaine "discipline", dès le début de l’année. Abandonnez ainsi l’idée de vous "laisser vivre" ou "porter par la vague" : dès le départ, prenez les choses en main en veillant à adapter le mieux possible vos habitudes de vie et de travail !

Le flux d'informations La présence aux cours Le rythme d'interrogations et d'examens Les lieux de travail de disponibles Les nouvelles rencontres et activités

Vous emménagez en kot ?

Vous devrez alors prendre en charge des responsabilités supplémentaires : gérer votre alimentation, votre lieu de vie, en même temps que votre sommeil, vos cours et votre travail, ainsi que vos nouvelles libertés.

Pour certain·es, la transition ne posera pas de soucis, mais pour d'autres, il s'agira peut-être de nouvelles habitudes moins évidentes à mettre en place. Un planning bien pensé et une motivation entretenue devraient vous permettre d'atteindre un équilibre. Pour des conseils sur la planification du travail, cliquez ici.