Le travail à l'Université est plus exigeant qu'auparavant, ce qui implique que votre étude doit être de très bonne qualité : contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, les études universitaires exigent en effet plus rarement de restituer, que d'analyser et d’appliquer, de comparer et de mettre en relation, de transcoder et de traduire, de critiquer et de synthétiser les différentes notions vues. Peu importe les circonstances, une grande maîtrise, précision et rigueur sont généralement attendues.

Affiner votre perception des exigences

Dès le début de l’année, il faudra clarifier les exigences de chacun de vos professeurs et en tenir compte au quotidien en veillant à agir en cohérence avec celles-ci. Ce sont elles qui vous guideront dans votre travail de manière à ne pas être surpris·e le jour de l’examen et donc à atteindre la réussite universitaire.

Pour ce faire :

  • Repérez les points de matière plus importants, les éventuels tuyaux ou conseils, les erreurs à ne pas commettre… dans le discours de votre professeur,
  • Lisez (ou relisez) les engagements pédagogiques,
  • Analysez les questions d’anciens examens,
  • Préparez et participez aux simulations d'examen ou aux examens "blancs" pour avoir une meilleure idée de ce qui vous attend et n’hésitez pas à demander un feedback à votre professeur ou à l’assistant·e du cours concerné.
modifié le 22/03/2024

À lire également

Partager cette page