Si, pour certains cours, le support de référence (dans lequel vous aurez tout rassemblé en mettant l'essentiel en évidence, en essayant de structurer les informations...) peut s’avérer suffisant en prévision de la bloque et de la session, consacrer du temps à la création d’outils de travail personnels sera nécessaire dans de nombreux cas. Il faudra alors rester réaliste (car il ne sera pas possible de tout faire dans tous les cours) et faire un choix pour chaque cours… ce qui n'est pas chose facile !

Vous vous demandez quel outil construire dans quel cours ? Avec quel degré de priorité ? Cette partie du site, en plus de l’expérience dont vous disposez en assistant aux cours et en travaillant vos documents écrits, devrait vous aider à prendre des décisions de travail adaptées.

Résumer, synthétiser, faire des plans… sont autant de manières de dégager la structure d’un cours et de travailler la matière (plus) en profondeur. Prendre le temps de construire des outils de travail personnels est effectivement l’occasion d’affiner votre compréhension des notions vues aux cours, mais aussi de mieux les organiser pour mettre en évidence les liens et relations utiles. Vous étofferez ainsi progressivement des traces mentales ou mnésiques (souvenirs de certaines notions) ainsi que de nouvelles traces matérielles (ce que vous avez produit, avec des contenus sélectionnés, compris et intégrés). Ces traces écrites vous permettront de contrer l'oubli et donc de gagner du temps lors de la bloque, en utilisant les outils construits pour réactiver et consolider une matière déjà partiellement mémorisée.

Trois types d’outils peuvent être envisagés : le résumé, le plan et/ou les outils de synthèse. Afin d'organiser votre travail et de décider quel·s outil·s sera/seront le·s plus utile·s pour chaque cours, il y a deux questions à vous poser :

  • Sur quelle partie de matière travaillez-vous ?
  • Quel est votre objectif en construisant cet outil ? Que voulez-vous en faire ?

outils de travail personnels 

La forme de chaque outil peut être plus ou moins schématique et donc varier selon les cas. Il existe en effet beaucoup de manières de représenter les informations :

  • textes non littéraires
  • tables des matières "améliorées"
  • cartes conceptuelles (ou mind maps)
  • schémas (dont graphiques, organigrammes "hiérarchiques"…)
  • tableaux comparatifs
  • lignes du temps

Il est à noter que ces représentations comporteront plus ou moins de détails selon votre objectif et pourront aller des concepts principaux uniquement, accompagnés d'un minimum d'éléments de rappel, à des outils plus complets comportant davantage de précisions et d'éléments d'explication, sans toutefois aller jusqu'à être littéraires. Il arrive fréquemment qu'un outil de travail combine, pour un même cours, différentes représentations selon les parties de matière : un plan plutôt qu'un résumé pour certains chapitres moins complexes, des schémas annotés ou une ligne du temps à l'intérieur d'un résumé pour certains points, des fiches thématiques ou un tableau comparatif comportant des schémas...

Le résumé ou la fiche thématique Le plan Les outils de synthèse

À retenir…

Le choix de l'outil, de la manière de le représenter et du niveau de détails dépendra finalement :

  • du temps dont vous disposez
  • de l'importance ou la difficulté perçue du cours ou de certains de ses chapitres
  • de la matière abordée dans certains chapitres ou certains cours : par exemple, une ligne du temps permettra une vue d'ensemble dans certains cas, un tableau comparatif sera préférable dans d'autres...
  • de vos préférences de travail et d'étude
Pour ne pas trop "tâtonner", le plus facile est de prendre un moment de réflexion avant de se lancer. Une fois que vous avez terminé de travailler un chapitre ou une partie de matière cohérente et que vous en avez une vue d'ensemble, essayez d'imaginer à quoi pourrait ressembler votre outil de travail, de le "visualiser"... puis lancez-vous !
Boîte à outils
- Choisir son outil
Comment représenter les différents outils de travail ? outil      
Quelques sites et logiciels utiles à la création d'outils de travail       info