Même si la participation aux cours n’est pas toujours obligatoire à l’Université, il ne faut pas négliger l’importance d’y assister ! Celle-ci peut être considérée comme le point de départ de toute bonne méthode de travail. Il est essentiel d’en prendre conscience rapidement pour pouvoir donner du sens aux nombreuses heures de cours à votre programme et ainsi favoriser votre implication dès le début de l’année.

La participation aux cours peut prendre différentes formes à l’Université : en effet, si le présentiel constitue la modalité la plus fréquente, certains cours peuvent être dispensés en ligne, donc à distance, en direct ou en différé (par exemple, sous la forme de vidéos ou de podcasts). Quelle que soit la modalité d’enseignement et même si vous pouvez parfois avoir l’impression que ce n’est pas indispensable, assister au cours oral a tout son intérêt ! Il faudra néanmoins veiller à être actif·ve et efficace en vue de bien rentabiliser le temps passé en cours.

iconeInfo Les ressources disponibles à distance, outre les vidéos ou podcasts, peuvent aussi constituer en d’autres formes telles que des lectures, des exercices, etc.

Les bénéfices du cours oral L'écoute active durant le cours Une gestion efficace des cours enregistrés

Et si vous êtes contraint·e de rater les cours…

S'il arrive que vous soyez absent·e à certains cours organisés en présenteil ou à distance, tâchez de rapidement vous "remettre à jour", ce qui impliquera de visionner dès que possible l'éventuel podcast disponible ou, à défaut de posséder cette ressource alternative, de vous procurer des notes d'autres étudiant·es, qu’il sera indispensable de :

  1. confronter avec les supports écrits fournis par la/le professeur·e pour avoir une base de travail complète,
  2. lire activement et parfois de "décrypter" car tout le monde ne prend pas note de la même façon. Prévoyez pour cela plus de temps que la durée habituelle du cours oral, car vous devrez comprendre la matière par vous-même.
modifié le 01/02/2024

Partager cette page