Les "exercices" peuvent revêtir différentes formes : exercices ou démonstrations, applications de théories, d’un langage de programmation ou de règles grammaticales, casus, cas concrets ou vignettes cliniques, essais littéraires ou analyses/traductions d’œuvres… selon le cursus d’études concerné ! Dans tous les cas, il faut s’y préparer, au fil du quadrimestre, en se rapprochant progressivement des conditions de l’examen, afin d’être capable de les mener à bien le jour J.
Pour les cours alliant théorie et exercices, il faudra procéder par étapes pour ces deux aspects de la "matière"… et envisager des allers et retours entre les deux. Il est important de déterminer la proportion accordée à chacun de ces aspects dans la note finale du cours, notamment grâce aux engagements pédagogiques, pour leur octroyer le temps de préparation nécessaire et suffisant (par exemple, travailler énormément la théorie et ne pas prévoir suffisamment de temps pour la réalisation d’exercices serait préjudiciable si l’examen porte majoritairement sur la réalisation d’exercices). Il est également nécessaire de tenir compte de vos prérequis spécifiques (à combler au plus vite si besoin) !
Pour la théorie (les connaissances de base essentielles pour pouvoir réaliser les exercices), il faudra veiller à :
- comprendre les concepts-clés/théories/formules de base… et les relier, les comparer (les détailler dans une fiche récapitulative ?) ;
- déterminer le contexte dans lequel chacun·e doit être utilisé·e ;
- les illustrer en y reliant des exercices « types ».
Pour l’exercisation (qui permet d’approfondir les connaissances théoriques, de les contextualiser), pensez à :
- élaborer un "schéma" (fiche, plan, organigramme…) mettant en évidence les étapes de résolution attendues par le professeur puis à le tester à l’aide de nouveaux exercices ;
- vous entraîner autant que possible, au fur et à mesure de l’avancement des chapitres, à mettre en œuvre ces étapes de résolution et à tester votre efficacité, votre rapidité (vous devrez vous assurer de pouvoir petit à petit réaliser les exercices dans un temps proche de celui dont vous disposerez à l’examen) et votre progression dans les niveaux de difficulté jusqu’à atteindre le plus complexe, celui de l’examen. Tâchez de faire concrètement ces exercices (c’est-à-dire sans regarder la solution proposée, en essayant de les réaliser seul·e au départ de l’énoncé proposé). Évitez de simplement lire ou relire la résolution pour voir si vous la comprenez ! ;
- vous confronter finalement, une fois les exercices maîtrisés pour chaque chapitre, à la résolution d’exercices "intégratifs" mélangeant plusieurs chapitres/notions de la matière vue durant le quadrimestre.
Pour assurer une bonne préparation aux exercices, nous vous conseillons donc de :
- sélectionner les exercices/casus/cas concrets/vignettes cliniques à réaliser : après un démarrage "en douceur" par un ou deux exercices plus abordables, il faudra vite donner la priorité à ceux qui posent problèmes, à ceux qui sont plus complexes pour vous ;
- en faire plusieurs (voire beaucoup en cas de difficulté sur un point de matière particulier)… et si possible de nouveaux : généralement disponibles dans les manuels d’exercices, via des questions d’examens des années précédentes, quand elles sont mises à disposition, ou des tests à blanc… et évidemment en réalisant les tests/interros (qu’ils/elles soient dispensatoires ou non) qui seraient éventuellement proposé·es. Attention à trouver un équilibre au niveau de la quantité d’exercices réalisés : en faire assez pour maîtriser la démarche, mais ne pas en faire trop au début -notamment sur les premiers chapitres- pour garder du temps pour les exercices des chapitres suivants et pour le travail des autres cours ;
- les mélanger et/ou s’exercer sur des exercices d’anciens tests ou examens (qui portent souvent sur plusieurs chapitres) : le jour de l’examen, les exercices ne seront pas présentés dans l’ordre des chapitres, comme c’est le cas durant le quadrimestre !
Vous pouvez vous aider de vos ressources pour réaliser des exercices en cours de quadrimestre (par exemple, des plans de chapitres, des fiches de théorie ou des formulaires, code…), mais petit à petit, et de plus en plus à l’approche des examens, il faudra vous détacher de ces outils et résoudre les exercices sans ceux-ci, du moins si vous ne pouvez pas les avoir à portée de main le jour de l’examen (certains formulaires ou outils -tels que les codes, par exemple- sont dans certains cas acceptés à l’examen, d’où la nécessité de se renseigner !).