Votre programme de cours comporte des séances d’exercices (répétitions, TD…), des labos ou TP ? Vous avez des (ateliers de) projets ou des travaux à réaliser et à présenter ? En plus du suivi des cours théoriques, mais aussi des activités pratiques présentes dans votre horaire de cours, il faudra prévoir du temps pour les travailler. Mais à quel·s moment·s ? Et comment pour être efficace ? Les conseils de cette page devraient vous aider à y voir plus clair.

Il faut d’abord savoir que deux temps peuvent s’avérer nécessaires pour travailler les exercices, les labos ou les projets/travaux, selon les modalités envisagées par vos professeurs :

  • AVANT la séance : pour les préparer, si vous disposez à l’avance des énoncés d’exercices, voire des expériences de labo, ou encore si vous êtes invité·e à présenter l’avancement de votre projet/travail. Pas de panique si vous ne parvenez pas à tout réaliser, la séance de cours et le travail ultérieur vous y aideront. Lors de votre participation à la séance d’exercices ou de labo, surtout en cas de difficultés, vous pourrez vous appuyer sur les explications données et les résolutions/applications pour (mieux) comprendre et formaliser la démarche de résolution.
  • APRES celle-ci : pour vous assurer de garder une trace utile en vue de l’examen, mais aussi pour vérifier/assurer la compréhension du contenu traité en séance, refaire des exercices, avancer dans votre projet/travail… Il peut s’avérer nécessaire de poser des questions aux encadrants afin de lever certaines zones d’ombre sur la matière et ce, dès leur apparition.

Cette nécessité de préparation et/ou de travail régulier en parallèle des cours est également de circonstance en cas de lectures ou visionnements (recueil de textes ou d’articles, livres, documentaires ou films…) à réaliser en lien avec une séance de cours.

Travailler les exercices Travailler les labos ou TP

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