Après le cours oral, il est important de vous assurer de bien comprendre la matière. Cela implique notamment de vérifier vos notes, de lire activement les livres et syllabus...

Vous devrez ensuite intégrer toutes les informations utiles dans un seul support, qui se voudra clair, complet et structuré. Dans certains cas, vous utiliserez directement vos notes, éventuellement remaniées et complétées après le cours. Dans d'autres cas, il sera plus judicieux d'utiliser d'autres supports de cours (syllabus, slides...) et d’y ajouter les quelques informations supplémentaires qui viennent de vos notes.

Ce support, à choisir pour chaque cours selon les circonstances, servira à vérifier si vous avez bien compris la matière, de manière à suivre la suite sans problème et à disposer d’une base pour votre étude lors des révisions ou à l’élaboration d’un résumé, d’un plan, d’une synthèse… si cela s’avère nécessaire.

Ce travail a posteriori doit présenter le meilleur rapport "qualité-prix" (apport intellectuel par rapport au temps consacré) par un travail actif et une concentration optimale.

Vérifier ses notes après les cours Travailler activement ses livres et syllabus Choisir son support de référence
Boîte à outils
- Vérifier ses notes après les cours
S'exercer à prendre des notes et à les retravailler   exercices illustration  
- Travailler activement ses supports écrits
Lire activement clé      
- Choisir son support de référence
Gérer les supports multiples clé   illustration