S’engager dans son institution

Certains étudiants, dès leur entrée à l’Université, décident de prendre des responsabilités et s’engagent, par exemple comme délégués de cours. Cela suppose des qualités de contact avec les autres étudiants, mais aussi avec les professeurs et les services administratifs de la Faculté.

S'inscrire dans un cercle ou une association d'étudiants fait aussi partie de l'engagement institutionnel. Vous pouvez y être un membre plus ou moins actif, simplement en étant présent ou en prenant certaines responsabilités dans l'organisation de telle ou telle activité.

Un pas supplémentaire dans l'engagement peut se faire en briguant un mandat facultaire ou interfacultaire. Cela suppose d'être régulièrement présent aux réunions et de préparer les dossiers qui seront traités.

Toutes ces occupations prendront du temps si vous voulez faire un travail sérieux et efficace. Cela vous procure des contacts, vous êtes aux premières loges des informations, vous jouez parfois un rôle dans les décisions… C'est une façon rapide et active de s'intégrer dans votre nouvelle vie d'étudiant universitaire, mais n'oubliez pas que c'est avant tout un engagement altruiste, au service des autres et de la communauté universitaire.

Aussi vous faudra-t-il peser le pour et le contre, surtout au début du cycle de bachelier, période d'adaptation au système universitaire. Si cela vous tente, à vous de vous organiser pour que cela n'entrave pas votre travail dans les cours et votre réussite en fin d'année !