Plusieurs techniques permettent d'utiliser judicieusement l'espace de votre support pour que vos notes soient déjà un premier pas vers la compréhension et la mémorisation.

Favoriser les notes en recto seul

Si l'on peut comprendre les raisons écologiques et pratiques qui poussent à utiliser/imprimer des feuilles en recto-verso, il est toutefois conseillé de privilégier une prise de notes sur le recto uniquement. En effet :

• Vos notes devront être retravaillées après les cours afin de les structurer et vous assurer de leur compréhension. Avoir conservé un espace vierge au verso de vos notes vous permettra d'en user à votre guise.
  • Lors de votre étude, vous pourrez disposer sur votre table une portion plus importante de matière et en faire une révision plus intéressante que de lire et de réciter feuille après feuille, verso après recto.
  • Il est également intéressant de pouvoir étaler vos feuilles sur votre bureau, sans perdre de l'information au verso, afin d'en dégager plus facilement la structure du cours, d'en avoir une vue d'ensemble et d'établir les liens entre les différentes parties.

Utiliser la marge de vos supports

Il est utile de disposer d'une marge sur chaque page pour y indiquer et y faire ressortir des informations variées, des indicateurs sur la structure, le contenu et d'autres caractéristiques de vos notes.

C'est en effet dans la marge que vous allez baliser votre prise de notes en utilisant votre code de lecture personnel, c’est-à-dire des mots ou des signes courts (par ex., une croix, un point d’interrogation, un numéro de page…) qui devraient vous permettre de relever rapidement dans vos notes, sans perte de temps, ces diverses informations comme les éventuelles "absences" (décrochages), vérifications de vocabulaire à faire plus tard dans le dictionnaire, questions ou tuyaux d'examen possibles, références à d'autres chapitres ou à d'autres ouvrages…

iconeInfo Tracer les marges à l’avance permet de gagner du temps par la suite et est favorable à leur utilisation le moment venu. Après le cours, cet espace de marge vous servira de repère pour améliorer la structure de vos notes et entamer le travail en profondeur de la matière.

Laisser des espaces

• Aérer vos prises de notes, en n’écrivant ni trop petit ni trop serré, apporte de la clarté à celles-ci, ce qui vous aidera au moment de vous y replonger pour les retravailler.
  • S’il vous arrive de perdre le fil du discours du/de la professeur·e, n'hésitez pas à laisser un espace vide à l’endroit de ce décrochage (avec une indication temporelle, dans le cas où le cours est podcasté). Vous compléterez vos notes par la suite en vous aidant de votre syllabus ou des notes d’un·e autre étudiant·e, voire en visionnant l’extrait correspondant du podcast du cours si celui-ci est enregistré.
  • Les informations qui vous parviennent sont souvent articulées entre elles dans une structure non linéaire et ne possèdent pas toutes le même statut. Utiliser des retraits permet de structurer vos notes.
iconeAttention Réserver certaines zones du support à l'ajout d'informations contextuelles est instinctif chez certain·es étudiant·es, mais pas encore automatique chez d'autres. Il est toutefois important de prévoir l'organisation générale de vos notes en y indiquant le nom du cours, la date correspondante et en numérotant les pages. Simple à réaliser à l'avance, ce travail vous permettra de gagner du temps par la suite en facilitant le classement et la (re)mise en ordre de vos prises de notes.
modifié le 01/02/2024