Le discours oral est bien plus rapide que le discours écrit ! Vous ne pourrez pas et ne devez pas copier mot à mot tout ce que dit le/la professeur·e. Cela n'aurait pas de sens ou d'intérêt car tout n'est pas important !

Évitez de vous enfermer dans une activité d'écriture "mécanique", peu rentable sur le plan de la compréhension et de la mémorisation. Essayez au contraire de rester bien concentré·e et de sélectionner les informations les plus importantes en veillant à :

Ne pas nécessairement tout noter

  • Quand vous avez des supports écrits à disposition (slides, syllabus, livre de référence...), concentrez-vous sur ce que dit le/la professeur·e afin de capter les informations complémentaires au support. Si vous avez les slides avec vous par exemple, prendre note directement sur ceux-ci peut vous aider à focaliser votre attention sur les explications données oralement et sur ce qui n'est pas déjà écrit !
  • Si la/le professeur·e répète plusieurs fois la même idée, essayez de ne pas perdre le fil conducteur. Soulignez l'importance de la notion mais sans nécessairement la réécrire. Privilégiez la formulation qui vous semble la plus compréhensible en prenant garde de paraphraser les dires du/de la professeur·e, sans pour autant trop simplifier ou vulgariser le contenu.
  • Préférez dégager la structure et les éléments importants qui pourraient être noyés dans un discours trop littéraire.

iconeAttention Tout noter est une stratégie qui multipliera considérablement le volume de vos notes, en raison de la présence de redondances et d’une compilation excessive d’informations, ce qui aura pour conséquence d’augmenter le temps passé à les retravailler par la suite.

Repérer les indices d'importance

Beaucoup de professeur·es proposent, consciemment ou inconsciemment, des indices d'importance aux étudiant·es. Ne passez pas à côté !

  • Des indices de structure (par exemple, une table des matières) sont souvent présentés en début et/ou en fin de cours. Ces indicateurs sont aussi présents dans les éléments visuels projetés durant le cours.
  • Le ton du/de la professeur·e peut également révéler le poids qu'il·elle accorde à certaines parties de son discours, a fortiori quand il·elle signale explicitement que c'est important.
  • Si le/la professeur·e répète plusieurs fois la même idée, cela peut naturellement signifier l'importance d'un concept. Signalez alors cette redondance dans vos notes, par exemple avec une couleur spécifique.
  • Indiquez aussi dans vos notes les références (relations) internes et externes que le/la professeur·e évoque pendant le cours (par ex., cf. chapitre 3 du même cours, expliqué dans le livre de référence, signalé par tel auteur...).

Noter les exemples et les anecdotes

Dans tous les cas, il est intéressant de consigner les exemples et anecdotes. Ceux-ci possèdent souvent un pouvoir évocateur très utile pour préciser et renforcer la compréhension, de la même façon que les mots-clés qui frappent l'imagination. Il est possible que certains de ces exemples vous permettent de vous rappeler des morceaux de matière importants, notamment grâce notamment à votre mémoire épisodique. En revanche, lorsqu'une digression n'a rien à voir avec le cours ou le sujet du cours, ne la notez pas !

iconeInfo Il n'est pas nécessaire de noter l'exemple complet : quelques mots suffisent souvent à se rappeler l'ensemble. Même chose si beaucoup d'exemples portent sur un même thème, ne les notez pas nécessairement tous.

Prioriser les termes spécifiques à la discipline

Vous remarquerez vite que certains termes reviennent régulièrement. Il ne faudra ni déformer ces termes propres à la matière ni leur attribuer une place prépondérante dans vos notes, en particulier ceux qui ne font pas partie de votre langage courant.

iconeAttention Des mots du langage courant possèdent des acceptions particulières à certaines disciplines : modèle (en psychologie), conservation (en chimie), travail (en physique), document (en histoire)...

modifié le 01/02/2024

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