Après avoir sélectionné les informations à mettre par écrit, il convient de les contracter au mieux, pour gagner en efficacité lors de la prise de notes.  

Cela implique :

Un langage conceptuel et télégraphique

Privilégiez un langage conceptuel plus télégraphique qui permet de vous octroyer du temps d'écoute efficace en combinant les aspects auditif, visuel et kinesthésique.

iconeAttention Soyez vigilant·e, car dans certains cas, chaque mot compte (une définition, par exemple) : écrivez intégralement dans ces cas-là.

Des abréviations

Le but est de réduire de façon substantielle l'opération d'écriture : utilisez donc des abréviations, codes, symboles... Quand vous reviendrez sur vos notes, vous serez obligé·e de reconstruire mentalement le contenu, ce qui produit un "bouillonnement intellectuel" propice à la mémorisation.

iconeAttention Soyez cohérent·e et constant·e avec vos symboles et abréviations. N’hésitez pas à vous constituer une légende si vous pensez que vous pourriez oublier leur signification. Privilégiez les abréviations conventionnelles, mais osez en utiliser des plus personnelles, pour autant que cela n’engendre pas de confusions au sein de vos notes.

modifié le 01/02/2024

Partager cette page