Arriver à comprendre la matière en dégageant la structure, le fil conducteur du cours, mettre en avant les informations importantes, les liens... sont des opérations importantes, qui amorcent la mémorisation du cours en préparant le terrain pour la suite.

Cela implique de :

Hiérarchiser les informations

Mémoriser, c'est en premier lieu dégager une structure générale dans laquelle viendront se placer d'autres structures de niveaux différents. Soyez donc à la recherche permanente de toutes les structures, de quelle que nature qu'elles soient !

  • Commencez par dégager les titres et sous-titres qui articulent la matière.
  • Essayez ensuite d'aller au-delà d'une structure simple linéaire où les informations viendraient seulement se juxtaposer les unes derrière les autres. Pensez donc à augmenter le niveau d'organisation et le nombre de liens possibles.

    Utilisez par exemple un système de numérotation avec des chiffres et des lettres, comme dans un traitement de texte (I, A, 1, a...), afin de vous y retrouver facilement pendant et après le cours en soulignant bien la hiérarchie des titres.

iconeInfo Si vous notez sur les slides, ce travail se fera généralement après la prise de notes, en appliquant votre système de numérotation aux titres du/de la professeur·e et en modifiant parfois leur hiérarchie initiale pour mieux dégager les différents niveaux de structure.

Mettre en évidence les mots-clés

Pendant votre prise de notes, il est tout à fait possible de repérer les mots-clés et certains mots-liens qu'il vous sera utile de récupérer rapidement dans votre travail après le cours. Mettez-les en évidence au fur et à mesure :

  • Écrire un mot en majuscules, l'entourer ou l'encadrer sont des procédures simples qui mettent visuellement certains termes en évidence.
  • L'utilisation des couleurs est aussi intéressante, mais sans doute moins pratique en situation de cours : n'en abusez pas !

Trouver les relations

Les relations qui existent entre les idées sont les éléments principaux de la compréhension en profondeur de la matière. Il s'agit de les identifier le plus rapidement possible.

  • Il existe ainsi des liens de sens différents tels ceux de cause, de conséquence, d'opposition... Le discours est rempli de ces mots-outils ou mots-liens (donc, mais, parce que, quoique...). Soyez-y attentif·ve !
  • En utilisant certains fléchages ou autres connecteurs/symboles écrits, vous aiderez votre mémoire visuelle lors des moments d'étude ultérieurs.

Faire des schémas, des tableaux...

Nos mémoires visuelle et iconique peuvent être efficacement stimulées par des représentations non linéaires et moins verbales.

Si vous prenez note sur un support vierge :

  • N'hésitez pas à faire un petit croquis qui rappelle des éléments de contenus intéressants.
  • Évitez les longs développements en essayant de temps en temps de disposer les éléments du discours différemment, verticalement ou en étoile, par exemple.

Si vous réalisez votre prise de notes directement sur les slides ou dans le syllabus :

  • Veillez à bien comprendre et à annoter précisément les significations des signes et symboles (des formules, par exemple), les démonstrations, les graphiques, les tableaux, les images et photographies... 
modifié le 01/02/2024

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