Faut-il travailler le même temps pour chaque cours ?


Tous les cours et toutes les matières n'ont pas la même importance. Vous devrez idéalement travailler chacun de vos cours chaque semaine, mais pas nécessairement y consacrer la même durée.

Certains cours auront la priorité, que ce soit au niveau du travail de vos notes ou plus généralement du cours. Mais comment prendre les bonnes décisions ? Définir les priorités ?

  • Les rumeurs ? Elles sont fréquentes dans les auditoires, mais sont à prendre "avec des pincettes". Chacun perçoit les cours différemment et il est donc important de vous faire votre propre avis.
  • Le nombre de pages du syllabus ? Probablement, mais un chapitre peut être long et néanmoins facile.
  • Le nombre de crédits ? C'est important, mais c'est loin d'être le seul critère ! C'est surtout votre perception des cours qui importe.

Outre votre perception du "volume" du cours, d'autres variables pertinentes peuvent également être prises en compte et intégrées dans un tableau de bord pour avoir une vue d'ensemble :

  • votre perception de la difficulté du cours, en partant de vos prérequis dans la matière, votre degré de compréhension après les cours...
  • l'intérêt que vous avez pour le cours : c'est plus fastidieux de travailler un cours qui vous intéresse peu
  • les exigences du professeur, qui peuvent être cernées notamment sur la base des engagements pédagogiques, au moyen de questions d'examens des années précédédentes disponibles ou de tests "à blanc", en se fondant sur le niveau de précision attendu par le professeur lorsqu'il pose des questions dans l'auditoire...

Partager cette page