Durant le second quadrimestre, comment gérer les cours du premier quadrimestre non réussis en janvier ?


Si vous êtes en bloc 1 de bachelier, vous avez la possibilité de représenter en mai-juin les cours non réussis en janvier (note <10). Il est très difficile de travailler les deux quadrimestres de front et, face à la quantité de matière, il faut parfois faire des choix.

En général, il vaut mieux donner la priorité aux cours du 2e quadrimestre, en travaillant régulièrement pour ne pas se laisser distancer dans les nouvelles matières. Il faudra toutefois trouver la mesure adaptée à votre situation : par exemple, certaines matières du 2e quadrimestre peuvent nécessiter la maîtrise de certaines matières du 1er quadrimestre.

Il convient donc d’identifier dès que possible les tâches prioritaires et/ou nécessaires parmi les matières du 1er quadrimestre : problèmes de prérequis, grosses lacunes de compréhension, parties de cours non vues… En fonction de tout cela, vous pourrez décider d’une proportion de temps hebdomadaire à accorder aux plus « urgentes » de ces tâches.

Pour repérer vos difficultés et, en conséquence, mettre en œuvre les efforts adaptés, consulter le feedback en ligne sur myULiège dans le cas d’un examen à QCM, consulter sa copie d’examen, passer en revue la table des matières du cours pour repérer les parties moins bien comprises… sont autant de démarches utiles. Il vous faudra ensuite essayer d’y remédier au plus vite, notamment en vous adressant au professeur ou à l’un de ses assistants, aux éventuels assistants pédagogiques, à des amis qui maîtrisent bien la matière, en utilisant des manuels de référence…

Après le congé de Pâques, sur base du travail réalisé dans chaque matière, il sera nécessaire de prendre des décisions par rapport aux examens à présenter en mai-juin. Rappelez-vous qu’il est utile de vous confronter au moins une fois aux exigences de l’examen. Cela vous permettra de savoir comment le professeur interroge, le type de questions posées, le degré de précision attendu dans les réponses, votre connaissance de la matière… Toutes ces informations sont essentielles pour adapter votre préparation pour la session suivante. Et n’oubliez pas qu’il est impératif d’acquérir des crédits. L’idéal est donc d’essayer de ne pas laisser de cours de côté pendant le quadrimestre, tout en priorisant les efforts !

Partager cette page