Pour déterminer le travail à réaliser dans chaque cours et pouvoir ainsi le répartir dans votre planning de travail, il est important de compléter deux tableaux de bord portant sur les aspects suivants :

Perception des cours

Voici le fichier "Les caractéristiques de mes cours"

les caracteristiques de mes cours - mini 

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1. Complétez les intitulés de chaque cours dans la première colonne.

2. Donnez une évaluation pour les critères "volume", "difficulté" et "exigences" en utilisant une échelle allant de 1 à 4.

  • Une appréciation de 1 correspond à un cours que vous percevez comme peu volumineux, peu difficile ou pour lequel les exigences semblent plus accessibles.
  • Une appréciation de 4 correspond à un cours que vous percevez comme très volumineux, fort difficile ou pour lequel les exigences sont élevées.

3. Pour chaque cours, additionnez vos appréciations pour ces trois critères et indiquez le total dans la colonne "Importance du cours" qui apparaît en grisé.

4. Donnez également votre appréciation de votre "Intérêt" pour le cours (sur une échelle de 1 à 4). Cela vous aidera dans votre classement si certains cours arrivent au même total dans la colonne "Importance" ou pour déterminer si une matière moins aimée doit être travaillée pendant de plus grande concentration.

Estimation des tâches

Voici le fichier "Mes décisions de travail" :

mes decisons de travail - mini2 

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1. Complétez les intitulés de chaque cours dans la première colonne, en les classant en fonction du total obtenu dans la colonne "Importance du cours" complétée dans le fichier "Les caractéristiques de mes cours".

2. Indiquez dans les cases blanches les caractéristiques des différents supports dont vous disposez (caractère complet, niveau de détails, structure...) pour chaque cours.

Utilisez la colonne "Autre" si nécessaire pour un éventuel cours en ligne, cahier de TP, résumé d'un autre étudiant... et mentionnez également ses caractéristiques.

3. Indiquez pour chaque cours dans la ligne bleue les tâches que vous envisagez de réaliser concrètement, comme par exemple : compléter la prise de notes avec le syllabus ou l'inverse puis faire un plan, rassembler les slides et les notes et faire une synthèse, préparer ou refaire des exercices...

Si vous avez déjà complété le fichier "Mes supports de référence" précédemment, vous pouvez vous en inspirer pour les étapes 2 et 3.

4. Essayez d'estimer une durée pour chaque tâche, comme par exemple :

  • élaborer le support de référence
  • construire un outil de travail
  • faire des exercices
  • préparer un laboratoire...
Gardez ces tableaux de bord à portée de main : ils vous seront très utiles pour la suite... N'hésitez pas y retourner régulièrement pendant le quadrimestre afin de les actualiser, les affiner si nécessaire. Il est normal que votre perception évolue dans le temps, avec le vécu de vos cours et de votre travail. Retournez-y donc régulièrement afin d'éventuellement les actualiser si nécessaire.
Boîte à outils
Déterminer le travail à réaliser     illustration

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