Pour bien gérer votre temps tout au long de l'année, il vous faut des outils. Ceux-ci peuvent être sous format papier, téléchargés et conservés en tant que fichiers ou en ligne. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux en fonction de vos goûts, de vos usages et de votre équipement (smartphone par exemple). Le tout est de les choisir et surtout, de les utiliser !

• Le calendrier annuel ou « quadrimestriel » reprend les moments-clés (privés, professionnels) de l'année et se conserve bien en vue dans un endroit clé (chambre, kot…).
  • Le plan horaire hebdomadaire (ou mensuel) qui consigne l'horaire de cours, les temps libres, les contraintes et la répartition du travail des cours (horaire standard et variantes).
  • L’agenda pour gérer le quotidien et ne pour ne rien oublier au jour le jour !

Les calendriers et grilles-horaires

Le Service Guidance Etude édite chaque année un triptique comportant un calendrier annuel et des grilles-horaires hebdomadaires à l'intention des étudiants de l'Université de Liège. Vous trouverez une version en ligne ici.

Il existe également différents calendriers annuels et mensuels à télécharger dans les modèles du logiciel Excel. Choisissez cependant un modèle qui vous laisse une place de rédaction afin de bien noter tout ce qui est nécessaire.

Les agendas en ligne

Il y a de nombreux agendas en ligne qui offrent une vue mensuelle et quotidienne. Ils sont de plus en plus souvent associés à une application à installer sur tous vos appareils, pour toujours rester en phase avec les activités prévues ! Ils sont généralement associés à des listes de tâches qui vous permettront de prévoir une To do list qui vous aidera également à gérer votre travail.

Lequel choisir ? Réfléchissez à votre usage :

• Consultez-vous cet agenda de plusieurs appareils (GSM, ordinateur, tablette) ? Alors choisissez un agenda synchronisé.
  • Vous n'avez pas de connexion internet au kot ? Choisissez un agenda consultable hors ligne.
  • Vous voulez partager une partie de votre agenda avec vos copains ? Choisissez un outil d'agenda partagé.

Voici quelques exemples d'agendas parmi les plus fréquemment rencontrés :

• Outlook (logiciel ou en ligne) : synchronisé et consultable hors ligne sur l'application (Skydrive).
  • Agenda Google : synchronisé et consultable hors ligne sur l'application dans Google Chrome uniquement. Outil entièrement gratuit.
  • Agenda Apple : synchronisé et consultable hors ligne dans l'application (iCloud).

Applications smartphone, tablette ou ordinateur

Android, iPad et Windows offrent une palette d'outils à installer pour gérer votre temps et vous organiser. L'avantage de ces applications, c'est qu'elles sont généralement consultables hors-ligne. La plupart des GSM offrent un agenda par défaut. Vous pouvez utiliser les alarmes et les rappels pour être sûr de ne rien oublier !