Un planning se construit petit à petit et doit être flexible. Au fil des semaines, il peut nécessiter des modifications progressives de différents types :

Ajouter une activité imprévue

Un enseignant qui ajoute des séances de cours sans qu'elles aient été annoncées au préalable, des démarches administratives à réaliser, un nouveau petit copain ou une nouvelle petite copine... : autant de nouveautés qui peuvent perturber votre planning !

Dès que ces imprévus deviennent relativement récurrents et/ou prévisibles, insérez-les dans votre planning. Utilisez pour cela votre "marge de manoeuvre". Si nécessaire, modifiez (temporairement ou définitivement) un(des) moment(s) que vous prévu(s) de consacrer à une(des) autre(s) activité(s). Quoi qu'il en soit, privilégiez toujours les moments où vous êtes en forme pour le travail de vos cours les plus complexes !

Permuter des activités prévues (sans les supprimer)

Avec le recul, vous pourriez vous apercevoir que travailler tel cours à tel moment est irréaliste : vous êtes moins en forme que prévu, il vaudrait finalement mieux travailler telle matière plus vite après la séance de cours... Dans ce cas, il peut être intéressant d'inverser des activités planifiées : une autre activité (loisir ou travail) pourrait sans doute, elle, être réalisée plus efficacement à ce momen précis.

Plusieurs changements de ce type peuvent être apportés sans nécessiter une grande remise en question du planning. Il est néanmoins important de consigner ces changements par écrit afin d'envisager ensuite de les systématiser s'ils s'avéraient récurrents.

Modifier le temps imparti à une activité

En essayant de respecter votre planning, vous pourriez vous rendre compte, par exemple, que le temps nécessaire pour réaliser les exercices d'une matière est plus long que prévu, que vous aviez oublié de comptabiliser la durée d'un trajet ou pour tel loisir...

Commencez par analyser les manques de temps que vous avez éprouvés pour travailler vos cours. Si ces manques sont récurrents et ne vous paraîssent pas liés à un manque d'efficacité ponctuelle, tâchez de quantifier au mieux le temps supplémentaire qu'il conviendrait de consacrer à cette(ces) activité(s). Utilisez votre "marge de manoeuvre" qui vous permettra de consacrer davantage de temps à cette tâche sans empiéter sur les autres.

Si la marge de manoeuvre que vous aviez prévue ne suffit pas pour ajuster votre planning, certaines activités peuvent parfois être légèrement diminuées : attention cependant à ne pas engendrer un retard de compréhension dans une matière ou un repli sur vos études au détriment de tout loisir.

Généralement, on modifie le temps accordé à une matière plutôt à la hausse. Néanmoins, tenez aussi compte du temps que vous pourriez gagner par rapport à vos prévisions !

Consacrer un peu plus de temps que prévu à un loisir peut également être envisagé, de nouveau dans une perspective globale qui tient compte de votre marge de manoeuvre et des répercussions sur l'ensemble du planning.

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