Durant l’année académique, chacun des deux premiers quadrimestres de cours se termine par une période d’évaluation (plus couramment appelée "session d’examens"), qui est elle-même précédée d’une période dite "de bloque" (aussi appelée "blocus") durant laquelle les étudiant·es n’ont plus cours et se consacrent donc à la préparation/révision de leurs prochains examens. En cas d’échec aux examens de janvier et/ou juin, une période d’évaluation supplémentaire est organisée en été : celle-ci représente une seconde chance d’acquérir les crédits encore non-acquis de votre programme (on l’appelle la "seconde session").

Sur une année académique, vous pouvez au total passer de 3 à 5 mois à vous préparer et à présenter des évaluations. Ces périodes sont donc longues et importantes dans le système d’enseignement universitaire… c’est pourquoi il est primordial de les anticiper ! Mais comment faire et par quoi commencer ?

Cette section vise principalement à vous faire prendre conscience de la nécessité de connaître, avant d'aborder la bloque et la session, le fonctionnement des examens et les conditions de réussite, mais aussi à vous apporter des informations et des conseils concrets sur les différentes modalités/questions d’examen possibles afin d'orienter votre étude vers une plus grande efficacité et de répondre au mieux aux attentes des professeurs.

Une bonne organisation de la bloque et de la session est un gage non négligeable de réussite. Sans les cours pour rythmer vos journées, il vous faut être encore plus vigilant·e et veiller à vous organiser pour pouvoir tout gérer, avec un maximum de sérénité et d’efficacité. Contrôler les événements en tenant compte de vos contraintes et en planifiant vos décisions de travail est aussi un bon moyen de réduire le stress propre à cette période délicate. Dans cette partie du site, vous apprendrez à établir un planning de travail réaliste et efficace qui balise votre organisation en bloque et en session.

Après chaque session, il est important de pouvoir dresser un bilan personnel afin de tirer pleinement parti de vos expériences d’évaluation pour ajuster vos comportements dans la suite de votre cursus. Des conseils pour vous aider à rebondir après une session seront enfin abordés.

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