De plus en plus de professeurs recourent à des questionnaires standardisés, surtout au cours du premier cycle (bachelier). Il s'agit de questionnaires avec des réponses que l'on appelle "fermées".

Parmi les types les plus fréquents :

  • Questionnaire à choix multiple (QCM) : il vous faut choisir la/les réponse·s attendue·s parmi une série de solutions. Il s'agit généralement de pointer la/les réponse·s correcte·s parmi un ensemble de propositions. Il est toutefois important de conserver une certaine vigilance à la lecture de l'énoncé, qui peut parfois plutôt demander de cocher la/les réponse·s incorrecte·s.
  • Vrai-faux : vous devez indiquer si l'énoncé est vrai ou faux.
  • Vrai-faux généralisé : vous devez indiquer si chacune des sous-propositions découlant d'un même énoncé est vraie ou fausse.
  • Appariemment : vous devez associer des propositions.

Les QCM présentent quelques spécificités :

Les solutions générales (implicites ou non)

Lors de certains examens, il peut s'avérer que toutes les solutions proposées soient correctes, mais aussi qu'aucune des solutions ne soit correcte. Certains énoncés peuvent manquer de données pour qu'il soit possible d'y répondre ou contenir une absurdité. On parle alors de "solutions générales".

Celles-ci sont dites "implicites" quand elles ne figurent pas en dessous de chaque question du questionnaire, mais sont signalées dans les consignes générales fournies pour l'examen et ainsi valables pour toutes les questions posées.

Les degrés de certitude

Il vous est parfois demandé d’associer à votre réponse un "degré de certitude" (DC), c'est-à-dire de déterminer, sur une échelle de 0 à 5, la confiance (ou la non-confiance, puisque ce système contraint à répondre à toutes les questions) que vous avez en la réponse choisie. Ce degré de certitude intervient dans le barème de cotation. Soyez le plus lucide possible quant à la matière sur laquelle vous êtes interrogé·e : ce réalisme jouera généralement en votre faveur dans le système de points en vigueur.

Les "formuLOMs"

Plusieurs professeurs ont recours à des formulaires à lecture optique de marques (ou "formuLOMs"). Ils sont corrigés informatiquement et peuvent fournir un feedback détaillé de vos réponses et des corrections. Ce traitement informatisé implique certaines contraintes : respectez bien les consignes de marquage données au début de l'examen pour éviter les mauvaises surprises !

 

Pour vous familiariser avec ces spécificités, nous vous invitons à consulter la rubrique du SMART dédiée aux étudiant·es.

 

Avantages

  • L'examen écrit à réponses fermées comporte a priori beaucoup de questions, vous permettant de démontrer votre maîtrise de l'ensemble du cours.
  • Vous pouvez répondre aux questions "en différé", généralement dans l'ordre de votre choix.
  • Le stress peut être plus facile à gérer pour certain·es lors d'un examen écrit.

Inconvénients

  • Vous ne pouvez bien souvent pas obtenir d'éclaircissement sur une question si vous ne la comprenez pas.
  • Vous devez veiller à respecter le timing imposé, ce qui n'est pas toujours évident.
  • Vous devez souvent gérer des consignes supplémentaires propres au marquage des formuLOMs.
  • Les réponses sont figées et immuables une fois la copie rendue.
modifié le 05/05/2023

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