Vérifiez que votre étude a été fructueuse en récitant et en réalisant des exercices. Cherchez à vous rapprocher le plus possible de la situation d'examen.

Réciter

  • Récitez préférentiellement de manière orale (en explicant les concepts, les liens, les relations entre les notions... dans le langage de la discipline étudiée) ou écrite (réalisation de plans, de schémas... en parallèle de l'étude). Evitez de réciter "dans votre tête", ce qui pourrait entraîner une récitation rapide et peu en profondeur.
  • Ne récitez pas toujours la matière de manière linéaire (en suivant les notes ou le syllabus), car s’il est vrai que vous devez mémoriser un certain nombre de connaissances, on vous demandera aussi d’être capable d’intégrer les notions du cours, de relier différents points de matière et de choisir différentes voies pour y parvenir.
  • Posez-vous des questions et répondez-y : ces comportements sont à privilégier durant les périodes de bloque et d’examen. Votre "auto-questionnement" doit vous permettre d’atteindre ce but d’intégration des connaissances.
  • En révisant, variez les questions que vous vous posez, ne partez pas seulement des titres et sous-titres du chapitre, mais de divers concepts et éléments d’information que vous devez relier les uns aux autres par une comparaison, une justification...
  • Habituez-vous à gérer les conditions d’un examen : anticipez des confusions, structurez vos réponses, réagissez à des interruptions possibles (précisions, justifications, appréciations), prévoyez les sous-questions qui risquent de vous envoyer vers d’autres chapitres du cours.

S'exercer

  • Refaites des exercices, en vous confrontant si possible, et le plus possible, à de nouveaux cas et en mélangeant les exercices (ne pas suivre systématiquement l'ordre des chapitres), pour vous rapprocher le plus possible de la situation d'examen (types de questions, niveau de difficulté, timing, outils permis).

Gérer une grande quantité de matière

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