Voici quelques conseils pour gérer au mieux vos examens écrits :

Dans le cas de questions à réponse ouverte

  • Evaluez rapidement le travail à accomplir

    Quand vous recevez le questionnaire, passez en revue les différentes questions, surlignez ce qui est essentiel dans l'énoncé de la question, notez déjà les grands points de réponse.Evaluez rapidement le travail à accomplir et décidez d'un ordre pour répondre aux questions en fonction de leur facilité/difficulté, de leur longueur et de leur pondération (accordez plus de temps aux questions qui valent davantage de points). Cette étape ne doit vous prendre que quelques minutes.
  • Prévoyez un timing général

    Déterminez idéalement un timing par question, en fonction du temps total dont vous disposez. N'oubliez pas de prévoir un temps de relecture
  • Comprenez ce qui est demandé

    Quelle(s) performance(s) est(sont) visée(s) : restituer, appliquer, transcoder, mettre en relation, synthétiser, critiquer/argumenter ? Réponse personnelle ou restitutive ? Réponse brève ou longue ?
  • Répondez aux questions

    Si vous avez le temps, élaborez un plan de réponse au brouillon (et non un texte suivi, une réponse construite) pour avoir tous les éléments de réponse en tête et structurer votre pensée. Ce "brouillon" vous permettra de définir des liens entre les concepts-clés attendus, mais aussi de prévoir jusqu'où vous pouvez développer votre réponse compte tenu du temps imparti et de la place disponible sur la feuille de réponse.
  • Rédigez la réponse dans un langage précis et correct

    Respectez les consignes (nombres de pages, de lignes...) ou les espaces prévus. Evitez le "remplissage".
  • Relisez l’ensemble des réponses

    Une dernière vérification est toujours utile.

Dans le cas de questions à réponse fermée

  • Prévoyez un timing général par question

    Estimez-le temps que vous pouvez accorder à chaque question en fonction du nombre de questions contenues dans le test et de la difficulté de chaque question.
  • Lisez lentement chaque question une à une

    Annotez l’énoncé de chaque question et soulignez les mots-clés, concepts, informations en lien avec la partie de matière concernée.Soyez particulièrement attentif aux termes tels que : toujours, jamais, parfois, souvent, rarement, essentiel, plus ou moins (+ adjectif ou adverbe), majeur, principal, secondaire, ressemble à, pareil à, comme, n’est pas le contraire, n’est pas faux...
  • Répondez aux différentes questions

    Imaginez, calculez, énoncez la réponse avant de lire les distracteurs : si la réponse à la question ne se trouve pas dans les solutions proposées, vérifiez la présence de solutions générales implicites, reprenez les réponses une à une et éliminez celles qui sont fausses a priori, puis indiquez un indice de certitude (s’il vous est demandé). A la fin, relisez les questions litigieuses et vérifiez-en les réponses (voire l'indice de certitude). Attention : informez-vous sur le barème de cotation avant le début de l'examen pour répondre aux questions en connaissance de cause.

En cas de "blocage", "blanc" ou "trou de mémoire"

  • Certaines questions vous paraissent difficiles ? D'autres vous semblent même incompréhensibles ? Commencez par les questions plus simples, elles vous permettront de vous remettre la matière en mémoire.
  • Dépassez au maximum les blocages par une attitude active de recherche et de construction de réponse, avec un crayon à la main et une feuille de papier. Tâchez par exemple de (re)construire le plan du cours correspondant à la matière ciblée par la question : il sera ensuite plus facile de retrouver et expliquer les notions attendues, en tout ou en partie.
  • Ne perdez pas trop de temps sur une question à laquelle vous ne savez pas répondre. Passez-la et revenez-y à la fin.

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