Quelques conseils pour gérer vos examens oraux au mieux :

Préparez votre tenue vestimentaire

Mieux vaut ne pas vous interroger le matin même de l'examen sur votre tenue vestimentaire. Préparez-la à l'avance en privilégiant une tenue dans laquelle vous vous sentez bien. Veillez cependant à avoir une apparence discrète, sans exubérance.

Imaginez le premier contact

Essayez de vivre avec calme le premier contact avec le professeur. Connaître le plus précisément possible les modalités d'examen (éventuellement en demandant des précisions au professeur) permet de diminiuer le stress.

Gérez votre stress

Assumez votre stress, le cas échéant, sans vouloir le cacher à tout prix !

Rentabilisez le temps de préparation

Si vous disposez d'un temps de préparation, ébauchez un plan de réponse ou un schéma qui contient et organise les notions à aborder plutôt que de rédiger une réponse littéraire. Ce sera plus facile pour vous y référer pendant la discussion et éviter ainsi la tentation de lire textuellement votre préparation ou de l’abandonner à la moindre sous-question imprévue.

Concentrez-vous et restez vigilant jusqu’au bout

Ne vous laissez pas décontenancer par les interruptions et les réactions du professeur : elles visent à vérifier la qualité de votre compréhension du cours, parfois pour vous octroyer un grade. Concentrez-vous sur le contenu des questions plutôt que sur les circonstances de l'examen. Dans cet échange, à vous de « prendre ou de garder la main » !Ne relâchez pas votre attention avant la fin, même si les choses se déroulent bien.

Reformulez

Reformulez éventuellement la question pour être certain de l’avoir bien comprise et pour gagner un peu de temps de réflexion.

Soyez précis et structuré

Soyez précis dans l'utilisation du vocabulaire, choisissez les termes appropriés et structurez vos réponses en utilisant des "connecteurs" (de plus, au contraire, premièrement...).

Marquez des points

Choisissez des exemples riches et originaux !

Restez serein

En attendant votre tour, ne soyez pas à l’affût des questions et réponses de vos prédécesseurs. N’écoutez pas non plus les commentaires des autres étudiants sur l’humeur du professeur : ils sont subjectifs, souvent exagérés, et vous n’avez de toute façon pas prise sur ces éléments.

Le stress, accompagné de rougeurs, de transpiration, de tremblements... peut exister, mais il ne devrait pas vous faire perdre vos moyens si vous êtes suffisamment préparé. Un peu de stress est parfois bénéfique, voire nécessaire, et ses particularités les plus visibles disparaissent assez rapidement : il ne reste alors que la concentration, parfois nerveuse et un peu crispée, qui vous aidera à vous centrer sur la tâche.

Si vous vous sentiez paralysé par un stress anormalement élevé, n'hésitez pas à vous tourner vers des services d'aide compétents de l'Université (Service Qualité de vie des étudiants). Votre médecin pourra également vous conseiller et, éventuellement, vous prescrire quelques séances de relaxation, voire un soutien psychologique par exemple.

Partager cette page