Varier les matières et les tâches est important pour répartir efficacement l'ensemble du travail à réaliser, mais ce n'est pas suffisant. Penser sans arrêt à l'ensemble des cours et à tout le travail qu'il reste à faire risque d'entraîner un stress supplémentaire, voire un certain découragement.

Pour éviter cela, fixez-vous plutôt des objectifs intermédiaires, en définissant avec précision les tâches à réaliser chaque jour : Quelle matière ? Quel chapitre ? Quels exercices et combien ? A quel(s) moment(s) ? ...

Découper des tâches complexes en tâches plus ciblées (établir un plan de chaque chapitre en parallèle des révisions menées à partir d'un résumé par exemple), avancer pas à pas et se concentrer sur la tâche en cours en comptant sur la marge de manoeuvre si vous avez pu en prévoir une... C'est meilleur pour le moral (vous vous voyez avancer) et plus efficace !

Cela vous aidera également à ne rien oublier et à vérifier régulièrement si vous avancez comme prévu, pour arriver au bout de la matière (tout le cours) et éviter les "trous" trop importants (pas vu, pas eu le temps, pas compris). Si certaines notions sont moins bien étudiées, elles doivent être choisies suite à une décision personnelle et non par hasard !

Partager cette page