En bloque comme pendant l'année, vous avez besoin de vous détendre pour garder la forme et le moral. Etre efficace en bloque, c'est aussi savoir alterner des séquences de travail efficaces (2 à 5h entrecoupées de mini-pauses) avec des temps d'arrêt plus importants (1 à 3h) pour "chouchouter" votre cerveau "affectif".

Les mini-pauses visent surtout à favoriser votre concentration. Attention, veillez à ce que ces interruptions restent courtes (5 à 15 minutes maximum) pour ne pas casser le rythme de travail : planifiez-les et réfléchissez à ce que vous y ferez pour limiter les risques d'allongement d'un arrêt de 5 minutes en pause de 30 minutes. Profitez, par exemple, de ces petits arrêts pour vous aérer, boire un verre d'eau, bouger un peu, discuter quelques minutes avec votre entourage et évitez les activités "chronophages" comme téléphoner à certains amis bavards, regarder la télévision...

Profitez par contre des temps d'arrêt plus importants pour vous distraire vraiment, sans culpabiliser. Prévoyez également ce que vous y ferez et misez sur la qualité : une heure de sport ou avec des amis est souvent plus bénéfique que deux heures devant la télévision ou sur internet. Même en bloque et en session, vous pouvez conserver certains loisirs, mais avec modération !

Pensez également à votre alimentation et veillez à ce que le repas reste un moment de plaisir, où vous mangez ce que vous aimez, sans vous stresser (par exemple, en discutant de sujets désagréables ou de cours). Evitez cependant les excès : en période de stress, on observe parfois une modification de l'alimentation qui oscille entre manger tout le temps pour "compenser" ou, au contraire, cesser de manger pour "utopiquement" gagner du temps. N'oubliez pas qu'une alimentation équilibrée est nécessaire à un travail intellectuel de qualité.

Partager cette page