Avant la bloque, un petit bilan sur votre perception des cours et sur l'avancement du travail de l'année s'impose ! Il peut être utile de compléter deux tableaux de bord portant sur ces deux aspects :

Perception des cours

Voici le fichier "Faire le point sur ses cours - Aide à l'estimation du temps" :

faire le point sur ses cours - temps - mini 

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1. Complétez les intitulés de chaque cours dans la première colonne.

2. Evaluez pour chacun les trois premiers critères (volume, difficulté et quantité de travail restant à fournir) en utilisant une échelle allant de 1 à 4 :

  • Une appréciation de 1 correspond à un cours que vous percevez comme peu volumineux, peu difficile ou pour lequel il reste peu de travail.
  • Une appréciation de 4 correspond à un cours que vous percevez comme très volumineux, fort difficile ou pour lequel il reste beaucoup de travail.

3. Pour chaque cours, additionnez vos appréciations pour ces trois critères et indiquez le total dans la colonne "Importance" qui apparaît en grisé.

5. Donnez également une appréciation de votre "Intérêt" pour chaque cours. Cela vous aidera dans votre classement si certains cours arrivent au même total dans la colonne "Importance" ou pour déterminer si une matière doit être travaillée pendant un moment où vous êtes particulièrement concentré.

6. Précisez vos remarques éventuelles dans la dernière colonne.

Estimation des tâches

Voici le fichier "Faire le point sur ses cours - Aide à l'estimation des tâches" :

faire le point sur ses cours - taches - mini 2014-11-05 10-55-50 490 

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1. Complétez les intitulés de chaque cours dans la première colonne, en les classant par ordre d'importance en fonction du total obtenu dans la colonne correspondante complétée dans le fichier "Faire le point sur ses cours - Aide à l'estimation du temps".

2. Indiquez ensuite la date de chaque examen dans la colonne "Echéance".

3. Indiquez dans la colonne "Travail réalisé" les tâches terminées pendant le quadrimestre par rapport : 

  • au fait que le cours soit complet et en ordre
  • aux parties de matière dont il faut éventuellement améliorer la compréhension
  • à l'état d'avancement des outils de révision éventuellement élaborés pendant l'année
  • à la réalisation des exercices

4. Indiquez, en restant réaliste, les tâches que vous souhaitez terminer ou que vous devez encore réaliser dans la colonne "Travail à réaliser pour l'examen".

Vous pouvez également repartir de la table des matières du cours pour construire ce récapitulatif :

faire le point sur ses cours - tdm - mini 
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5. En prévision de la bloque de Pâques et de la session de mai-juin, mettez en évidence les priorités (retard dans le travail des cours, problèmes de compréhension...) afin de plus facilement opérer des choix si cela s'avère nécessaire.

Boîte à outils
Faire le point sur ses cours     illustration

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