Pendant la bloque et la session, il peut toujours arriver qu'une journée "pas comme les autres" (un anniversaire, une compétition sportive, un spectacle exceptionnel, une fête comme le réveillon de Noël ou de Nouvel An...) survienne et vous détourne de votre journée-type.

Soyez réaliste et profitez-en pour peu que :

  • Cela reste un cas exceptionnel, pour ne pas casser le rythme de la bloque et vous démotiver ou rendre difficile votre remise au travail.
  • Cela se passe en bloque plutôt qu'en session (a fortiori la veille d'un examen), où vous aurez bien besoin de toute votre concentration pour aller jusqu'au bout.
  • Vous en teniez compte dans votre planification, dès le départ si c'est possible ou en jouant sur votre marge de manoeuvre. Dans le cas contraire, évitez les coups de tête ! Planifiez pour savoir exactement le temps dont vous disposez pour préparer votre session et estimez en connaissance de cause si cette journée ou activité est raisonnable.
  • Vous assumiez votre décision : cela ne sert à rien d'étudier en pensant à la fête ou d'être à la fête en culpabilisant de ne pas travailler.
  • Vous en profitiez "avec modération" : attention à ne pas mettre en péril votre étude pour les jours qui suivent !

Partager cette page