Les conseils repris sur cette page sont à nuancer en fonction de votre contexte d'études. Reportez-vous aux pages thématiques détaillées pour plus d'informations.
Comprendre les réglementations
Les réformes du Décret "Paysage" et du Décret "Financement" ont une implication sur les conditions de réussite. Vous trouverez plus d'informations ici.
Fonctionnement général des examens
Trois sessions sont organisées à l'Université : celles de janvier et mai-juin forment ensemble la "première session" qui, si elle est entièrement réussie, vous permet de profiter de vacances d'été bien méritées ! Par contre, s'il vous reste des crédits à acquérir à l'issue de celle-ci, il vous faudra vous inscrire à la "seconde session" qui a lieu en août-septembre.
Changement de rythme
Des périodes de bloque (ou blocus) précèdent les sessions d'examens. Ces moments coïncident avec le congé d'Hiver pour la session de janvier, celui de Printemps pour la session de mai-juin et celui d'Été pour la seconde session. Il est important de bien vous organiser durant ces périodes particulières afin de rentabiliser au maximum votre temps et votre énergie. En effet, les cours sont suspendus et vous allez donc avoir des journées entières pour préparer en autonomie vos examens. Il faut apprendre à gérer cette liberté et consacrer du temps à votre étude, tout en pensant à vous octroyer quelques moments de détente pour garder le moral et prendre du recul sur la matière.
Veillez également à garder des contacts avec des copains/copines pendant cette période pour vous motiver mutuellement et poser les dernières questions de compréhension.
S'informer sur les examens
Il est important de bien vous informer sur les modalités pratiques des examens ainsi que sur les exigences des professeurs. Il faudra en partie adapter votre étude aux types d'examens auxquels vous serez confrontés. Les révisions pour un examen oral ou pour un examen écrit à livre ouvert peuvent en effet être ajustées.
Réviser efficacement
Lire vos cours ne suffit pas pour étudier. Il est crucial d'être actif face à vos supports.
- Diversifiez vos comportements de travail : variez les approches et les activités, mais aussi variez et alternez les matières.
- Récitez la matière : posez-vous des questions et essayez d'y répondre. Mélangez les chapitres, posez-vous des questions de comparaisons, structurez vos réponses...
- Faites les exercices : dans les matières dans lesquelles il y a des exercices, refaites-les en fermant vos livres. Relire la résolution d'un exercice ne signifie pas que vous seriez capable de le refaire seul. Mélangez également les énoncés pour vous rapprocher de la situation d'examen.
- Utilisez vos outils de travail : vous avez réalisé des résumés, plans... Reprenez-les, complétez-les, utilisez-les pour réviser et réciter.
- Pour faciliter votre mémorisation : étudiez les informations dans leur contexte, organisées de manière logique et cohérente. Associez-y des images mentales. Travaillez la matière à plusieurs reprises étalées dans le temps et de façon variée.
Evaluation écrite : Questions ouvertes à réponse longue (QROL) ou courte (QROC)
- Lisez les énoncés, surlignez les éléments principaux et, éventuellement, annotez.
- Comprenez ce que l’on attend de vous : appliquer, restituer, mettre en relation, critiquer...
- Donnez un ordre de réponse aux questions (type de question, pondération, degré de complexité perçue...).
- Evaluez le temps à consacrer à chacune des questions.
- Le brouillon se fera plutôt sous forme de plan ou de schéma (avec les liens entre les éléments). N'oubliez pas de prévoir un temps de réécriture.
- Portez attention à la structure de la réponse, à la précision, à la concision (ne dépassez pas l’espace imparti), au vocabulaire utilisé.
- Conservez un moment pour la relecture.
Evaluation écrite : Questions à choix multiples (QCM)
- Il est nécessaire de pouvoir naviguer dans la matière et de réaliser des liens.
- Entraînez-vous à répondre à des QCM.
- Informez-vous sur le système d’évaluation avant le jour de l’examen (coefficient de certitude, "tarif").
- Lisez les énoncés et portez une attention particulière à chacun des mots, aux négations, aux indicateurs de fréquence (« toujours », « jamais », « parfois », « souvent »...).
- Surlignez les mots-clés.
- Prévoyez un temps moyen de réponse à chaque QCM.
- Lisez l’amorce et recherchez la réponse en mémoire ou calculez-la avant de lire les différents solutions proposées.
- Sélectionnez la proposition correcte ou barrez les fausses. Attention aux Solutions Générales Implicites (SGI) « aucune n’est correcte » et « toutes sont correctes ».
- Prévoyez un temps de relecture.
Evaluation orale
- Vous serez face à des questions ouvertes, avec ou sans temps de préparation.
- Ayez un plan de réponse (le plus clair possible) en tête.
- Considérez le professeur comme un étudiant à qui il faudrait expliquer la matière en plantant le décor, décrivant le contexte et en lui fournissant les explications complètes, de manière structurée. Il a pour but de voir si vous avez compris la matière et si vous savez en faire le tour, tout en y plongeant en profondeur.
- Soyez précis quant au vocabulaire et aux exemples utilisés.
- Gérez au mieux votre stress et concentrez-vous sur le cours, pas sur le professeur ni sur son ressenti.
Soyez vigilant du début à la fin.
Tenir jusqu'au bout
N'abandonnez pas en cours de route car vous apprendrez beaucoup sur vous et vos méthodes de travail en passant tous les examens.
Pour ce faire, il faut savoir préserver votre forme : étudiez et travaillez, mais n'oubliez pas de bouger, de respecter votre sommeil et d'avoir une alimentation saine...
La bloque se prépare dès le début de l'année : assister aux cours et prendre des notes, comprendre la matière et intégrer les informations dans un support de référence au fil de l'avancement de la matière, réaliser des outils de travail et de révision... sont des préalables incontournables pour entamer la bloque et viser la réussite !
Faire le point sur son horaire d'examen
- Renseignez-vous le plus tôt possible de votre horaire d'examen et acceptez-le, même s'il n'est pas parfait.
- Reportez-le dans un calendrier
Faire le point sur les cours
Il est important de faire le bilan du travail à effectuer dans chaque cours avant de déterminer votre planning. Estimez les tâches:
- que vous avez déjà réalisées au niveau de la compréhension des cours, de l'élaboration de résumés, plans, synthèses..., des exercices, des laboratoires...
- qui restent à faire dans chaque cours, en n'oubliant pas de prévoir du temps pour les révisions "finales" juste avant les examens.
Récapitulez les décisions prises pour chaque cours et estimez le temps nécessaire à la réalisation de ces tâches.
Etablir sa journée-type
Déterminez ensuite le nombre d'heures que vous allez travailler par jour (idéalement entre 7 et 9h) et la répartition entre moments de travail et temps de délassement. Pour une répartition optimale, tenez compte de votre rythme biologique :
- vos besoins au niveau du sommeil et votre côté "leve-tôt" ou "couche-tard"
- les moments où vous êtes "en forme" et ceux où vous l'êtes moins
- la durée pendant laquelle vous pouvez rester concentré (entre 1h30 et 2h, avec une moyenne de 1h30 pour la plupart des individus) et le rythme de vos pauses
- la nécessité de prendre du temps pour entrer dans la journée avant de commencer à travailler, pour les repas (au moins 1h), pour vous détendre et pour sortir de votre étude avant de penser à dormir...
Reportez sur une feuille vos décisions afin de vous donner une vue d'ensemble de votre journée-type.
Evaluer le temps disponible
Reprenez votre calendrier et comptez le nombre de jours qui restent jusqu'à la fin des examens, puis soustrayez :
- les jours d'examen qui se caractérisent par la nécessité de prendre du temps pour libérer la pression, que le sentiment soit positif ou négatif
- les journées particulières (comme par exemple une fête de famille, un réveillon...) en veillant toutefois à ne pas les multiplier !
- les journées ou demi-journées réservées à la "marge de manoeuvre" pour faire face aux imprévus.
Divisez ensuite le nombre de jours qui restent par le nombre d'examens pour avoir un nombre de jours moyen par épreuve, puis établissez des pondérations en fonction de l'importance de chaque cours (volume, difficulté, niveau d'exigence du professeur...), afin de transférer du temps des plus petits cours qui nécessiteront moins de temps vers les plus gros cours.
Vous avez donc maintenant un nombre de jours disponibles pour chacun de vos examens.
Concrétiser son programme
Reprenez le document dans lequel vous avez noté les tâches à accomplir pour chacun des cours avec le temps prévu. Voyez si c'est faisable dans le nombre de jours prévus pour chaque cours. Si ce n'est pas, vous devrez prendre des décisions et revoir éventuellement vos ambitions à la baisse. Attention : dans la mesure du possible, gardez à l'esprit le principe : TOUS les cours et TOUT le cours. Si vous devez rogner du temps, ce sera a priori sur les tâches que vous estimez moins prioritaires : moins d'exercices, privilégier les exercices d'examen, prévoir un outil de travail moins ambitieux...
Une fois le nombre de jours en équilibre, répartissez toutes ces tâches dans votre calendrier, en commençant d'abord par le dernier examen et la répartition des jours prévus pour les révisions finales.
Repartez ensuite du début de la session pour répartir les tâches à terminer avant les révisions finales. Veillez à alternez les cours et/ou les types de tâches pour une mémorisation efficace et éviter de vous lasser.
Faire le point et réaménager son programme
Prenez quelques minutes tous les jours pour vérifier que votre programme tient la route et le réajuster si nécessaire, en utilisant prioritairement votre marge de manoeuvre.
Prendre connaissance de ses résultats
Soyez présent lors de la communication des résultats. Il y a toujours des informations intéressantes à retirer, comme les possibilités de consulter les copies d'examen, de rencontrer les professeurs...
Après les examens, faites le point sur base de vos résultats
- Soyez présent lors des séances de feedbacks
- Consultez vos copies d’examens pour repérer vos forces et vos faiblesses, vos lacunes
- Discutez-en avec votre entourage
- Régulez votre méthode de travail sur base de votre bilan
- Profitez des aides qui sont mises en place par l’Université et chacune des facultés (remédiations, permanences...)
- Reprenez courage si plusieurs problèmes importants ont pris place
- Essayez de reprendre courage et de vous motivez pour la suite en misant sur les choses sur lesquelles vous avez prise