Utiliser un ordinateur ou un dictaphone


Si l'utilisation d'un ordinateur portable peut présenter quelques avantages dans la prise de notes, il est important d'être conscient des désavantages potentiels avant d'opter pour ce choix.

Prendre des notes sur ordinateur

Si vous vous sentez plus à l'aise avec la prise de notes sur ordinateur, c'est une possibilité. Mais sachez que votre prise de notes sera différente. En effet, il est généralement plus rapide de taper sur le clavier que d'écrire manuellement. Le "risque" est d'obtenir une prise de notes plus littéraire (voire littérale).

Quand vous écrivez à la main, vous êtes obligé d'effectuer un premier travail de sélection et d'organisation de l'information qui marque un premier pas vers votre compréhension et votre mémorisation. Si la prise de notes se transforme en travail quasi mécanique, il y a moins de chance que ce premier pas soit réalisé.

Pensez également que vous pourrez moins facilement réaliser des schémas, copier des formules ou des symboles.

Avantages Inconvénients
  • rapidité d'écriture
  • facilité dans la hiérarchisation des idées (liste à puces, mise en évidence...)
  • possibilité de retravailler facilement vos notes après le cours (ajouter du texte, faire des copier/coller)
  • prise de notes qui s'avère souvent plus mécanique et donc moins efficace pour la compréhension et la mémorisation de la matière
  • difficulté pour noter les symboles, schémas, dessins...

 

Il est donc utile de tester plusieurs méthodes pour voir celle qui vous convient le mieux. Vous pouvez également sélectionner les cours où il sera efficace de noter au moyen d'un ordinateur et choisir ceux dans lesquels la prise de notes manuelle sera plus pertinente.

  • Renseignez-vous également sur les logiciels de prise de notes. Le traitement de texte n'est pas la seule possibilité. D'autres options pourraient être beaucoup plus efficaces.
  • Même si vous décidez de noter sur votre ordinateur, n'oubliez pas de prendre des feuilles et de quoi écrire. On n'est jamais à l'abri d'une panne ou d'une batterie à plat ! Sachez aussi que tous les auditoires ne sont pas équipés de prises électriques en suffisance.

Utiliser un dictaphone

La plupart des smartphones sont équipés d'applications permettant l'enregistrement du son. Est-ce une bonne idée d'enregistrer le cours ?

Recopier les notes sur base de votre enregistrement après le cours sera très fastidieux et chronophage. Il est largement préférable de prendre des notes directement pendant le cours, même imparfaites plutôt que de vouloir refaire du mot à mot après le cours. L'important est de noter les idées et de les structurer, les organiser, les hiérarchiser de manière à favoriser votre travail de mémorisation grâce à un bon support de départ.

L'enregistrement ne doit donc être qu'un système de secours en cas de difficulté dans la prise de notes (pour un cours particulièrement complexe par exemple).

N'oubliez pas de demander l'autorisation au professeur avant de l'enregistrer et respectez les droits d'auteur et les droits à l'image (pas de diffusion intempestive sur Internet !).