Un travail efficace dans vos livres et syllabus passe par une lecture active, qui inclut la mise en évidence des éléments importants et l'ajout d'annotations. Vu de l'extérieur, on doit vous voir travailler concrètement.

Mettre en évidence

Inutile de tout souligner ! La mise en évidence doit aider à souligner la structure et les concepts importants. Les éléments à souligner doivent donc être sélectionnés avec attention. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette sélection.

  • Cherchez les mots-clés : vous les retrouverez souvent plusieurs fois dans le texte. Ils correspondent aux concepts les plus importants, qu'il faut absolument retenir. Mais n'en restez pas là !
    • D'autres concepts, moins fréquents dans le texte, se rapportent peut-être à des idées secondaires, subordonnées.
    • D'autres mots encore sont plus techniques, plus évocateurs ou à l'inverse, plus difficiles à mémoriser.
    • Pour identifier tous ces concepts importants, soyez particulièrement vigilant aux début et fin de chapitre, de partie ou de (long) paragraphe.
  • Attardez-vous aux mots de liaison et de subordination : les mots qui expriment des relations de temps (ensuite), de cause (en effet), d'addition (par ailleurs), d'opposition (mais, par contre), de comparaison (autant), d'incertitude (peut-être)... sont tous d'excellents indicateurs de la structure du texte, évoquant parfois un tournant, une transition et reliant les idées les unes aux autres.
  • Concentrez-vous sur les concepts, les mots-clés et leurs relations. A l'examen, vous devrez montrer que vous avez compris les concepts-clés et leurs articulations et non pas répéter un texte "par coeur".

A éviter :

  • Souligner uniquement les titres et les sous-titres puisqu'ils sont déjà mis en évidence !
  • Souligner des phrases ou paragraphes entiers : Tout souligner ou ne rien souligner, c'est la même chose ! Aucun élément particulier ne ressort et tout le travail reste donc à faire.

Annoter et baliser

Le travail actif sur les documents implique de les compléter et d'ajouter des informations qui rendront leur utilisation plus efficace et rapide lors de la création des outils de révision.

Les livres et syllabus offrent plus ou moins d'espaces libres pour annoter. Utilisez ces espaces pour baliser la matière avec des sous-titres (modifiez-les pour qu'ils soient évocateurs), des lettres, des signes... pour :

  • retrouver facilement un passage (significatif, confus, lacunaire, important...)
  • signaler l'emplacement d'une définition, d'un exemple, d'une question possible, d'une vérification ou d'une liaison à faire.

Attention à la lisibilité :

Annoter ne signifie pas écrire de longues phrases à même le texte. Vous pouvez utiliser un code de lecture personnel, bien utile pour récupérer l'information ultérieurement et vous remettre rapidement au travail.

Illustrer et schématiser

Réalisez des illustrations simples (ne pas y passer beaucoup de temps) et évocatrices ou des schémas pour :

  • transposer une idée, un exemple, un raisonnement...
  • rapprocher le texte explicatif des illustrations proposées dans les livres (images, graphiques, tableaux de données, schémas…) : ces regroupements sont importants pour vérifier votre compréhension et en favoriser la mémorisation.

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