Voici un exemple de tableau "Mon rythme de sommeil" complété :

mon rythme de sommeil - illustration - mini
Cliquez pour agrandir

Remarques Conseils
Dans cet exemple, l’étudiant n’éprouve jamais un véritable sentiment de repos et est parfois fatigué. Quand il l’est, on s’aperçoit que la veille, soit il a pratiqué une activité physique intense avant d’aller dormir, soit il est sorti.

Si l’activité physique n’est pas figée par un horaire imposé, il devrait choisir de faire du sport à un autre moment de la journée ou, en tout cas, plus tôt dans la soirée.

Des sorties répétées sont à éviter : elles peuvent entraîner un sentiment de fatigue récurrent, difficilement récupérable.

Durant la semaine envisagée, l’étudiant récupère petit à petit d’une seule sortie en allant dormir plus tôt ou en se levant un peu plus tard les jours qui suivent. Il est en effet important de rattraper assez vite un manque de sommeil et donc de choisir ses sorties de façon à ce que l’horaire de cours ou les échéances de travail permettent cette récupération.
La quantité de sommeil qui lui est nécessaire semble être de minimum 7h30. Une semaine sans sortie devrait permettre de « tester » si 7h30 de sommeil chaque nuit sont suffisantes ou si cette quantité doit être un peu augmentée, régulièrement ou dans certains contextes (après l’entraînement du mardi soir par exemple).
Il boit régulièrement des boissons contenant de la caféine (jamais en fin de journée, ce qui est positif). Il devrait prendre garde à ne pas augmenter cette consommation.
Enfin, la présence de loisirs laisse supposer des contacts distrayants et de la détente, susceptibles d’aider à contrer un stress éventuel.

Boîte à outils
Repérer son rythme de sommeil clé
Privilégier les bonnes habitudes pour bien dormir       info