Voici un exemple de planning élaboré pas à pas (cliquez sur les images pour les agrandir) :

Compléter l'horaire

mon horaire hebdomadaire - illustration - miniAu niveau des activités régulières, l'horaire comporte huit cours, dont trois sont donnés à deux reprises chaque semaine.

Au niveau des séances ponctuelles (indiquées par une bordure en traits discontinus), deux cours comportent des séances de laboratoire qui sont organisées une semaine sur deux en alternance. Certains cours comportent également des répétitions organisées chaque semaine ou une semaine sur deux.

Repérer son rythme biologique

reperer ses moments forts - illustration - miniL'étudiant peut travailler à des tâches plus concrètes, dans des matières plus faciles ou aimées. à partir de 8h, mais c'est à partir de 10h qu'il est le plus en forme le matin. Il laisse donc la période de 8 à 10h en blanc et colore cette de 10 à 12h en vert.

Le temps de midi est laissé en gris, avec une heure prise pour prendre le temps de manger et de se détendre.

Il a généralement une petite baisse de régime en début d'après-midi jusqu'à environ 15h30 et l'indique en blanc, sauf le lundi où le repos du weekend permet une plus grande efficacité et qui est colorée en vert.

Vu la journée chargée, il n'est pas efficace le mercredi après les cours et grise les cases correspondantes. Les autres jours, il peut travailler de 19h à 22h30 si nécessaire, avec beaucoup d'efficacité jusq'à 21h30, puis un peu moins efficacement après.

A partir de 22h30, la fatigue se fait sentir et l'étudiant grise les cases pour se donner un peu de temps de détente avant de dormir, puis aller au lit vers 23h-23h30 afin d'avoir ses 8h de sommeil avant d'aller au cours.

Indiquer ses contraintes et loisirs

indiquez vos loisirs et contraintes - miniParmi ses différents loisirs, l'étudiant a décidé de conserver le volley (un entraînement et un match par semaine) et le temps passé avec ses amis et sa petite amie (principalement en soirée certains jours).

Les autres loisirs, comme les séries TV et la guitare sont estimés moins prioritaires et occuperont d'éventuels temps libres restants.

Au niveau des contraintes, l'étudiant a un job d'étudiant le samedi après-midi. Il intègre les courses (2x1h par semaine) et le nettoyage de son kot (2h par semaine) à des moments où il n'aurait pas été en mesure de travailler, soit après les cours pendant les trajets de retour ou le mercredi soir où il n'est pas très efficace.

Déterminer les moments de travail et répartir le travail à réaliser

precisez vos taches - illustration - miniL'étudiant place des périodes de travail dans les plages vertes et blanches où il est relativement ou très en forme et arrive à un total de 23h disponibles pour travailler les cours.

Il répartit ensuite son travail, en prévoyant des pauses si la durée totale dépasse 2h d'affilée. Les cours qui impliquent beaucoup d'énergie sont généralement placé dans les périodes vertes.

Le travail de compréhension et d'intégration des informations dans un support de référence sont placés le plus près possible des cours. Pour le cours 1, les deux moments prévus sont regroupés après le second cours, pour travailler toutes les informations du chapitre vu en même temps.

Le professeur du cours 5 voit un chapitre en deux semaines et c'est donc le résumé de ce cours qui est placé en alternance avec les répétitions du cours 4, qui ont lieu une semaine sur deux.

Prévoir une marge de manoeuvre

prevoyez une marge de manoeuvre - illustration - mini

Pour faire face aux imprévus éventuels, l'étudiant décide de placer un moment de travail qui pourrait avoir lieu à la place du moment de détente du mercredi si cela s'avère nécessaire.

Mettre au point son planning hebdomadaire clé