Voici des exemples de plannings élaborés pour les sessions de janvier et de mai-juin :

Session de janvier

Voici un exemple de planning élaboré pas à pas pour la session de janvier (chaque image peut-être agrandie en cliquant dessus).

Compléter l'horaire

mon horaire dexamen - janvier - miniL'étudiant complète son horaire de session en commençant par indiquer ses 8 examens.

Au niveau des "journées particulières" et, plus particulièrement des réveillons, il décide de ne pas travailler l'après-midi du réveillon de Noël afin de contribuer aux préparatifs, la matinée du jour de Noël pour se lever un peu plus tard et déjeuner en famille et le jour du Nouvel An pour se lever un peu plus tard et participer aux visites dans la famille.

Evaluer le temps disponible

evaluez le temps disponibleDu début de la bloque à la fin de la session, il y a 35 jours disponibles.

A cela, il faut soustraire :

  • les huit jours d'examen
  • les deux jours utilisés pour les réveillons (une demi-journée le 24, une autre le 25 et un jour le Nouvel An)
  • la marge de manoeuvre (1 jour la deuxième semaine de bloque)

Il reste donc 24 jours pour répartir le travail envisagé.

Répartir le temps disponible entre les examens

L'étudiant divise le nombre de jours disponibles (24) par le nombre d'examens (8), ce qui amène à 3 jours par examen en moyenne.

Ce n'est toutefois qu'une moyenne et l'étudiant pondère en fonction de l'importance de chaque cours déterminée à l'aide du fichier "Faire le point sur ses cours - Aide à l'estimation du temps".

Les cours 1 à 3 sont estimés plus "importants" étant donné leur difficulté, leur volume et le travail qu'il reste à y fournir. Du temps est donc transféré des autres cours pour pouvoir travailler davantage sur ces trois matières.

poids des cours - janvier 

Répartir les jours de travail et les tâches dans le calendrier

L'étudiant détermine le nombre de jours destinés aux dernières révisions avant l'examen pour chaque cours. Etant donné leur importance, les cours 1 à 3 se voient chacun attribuer deux jours de révisions et les autres cours un jour.

Il les répartit en partant du dernier examen :

  • Les examens des cours 6 à 8 sont organisés consécutivement les derniers jours d'examen. Trois jours les séparent de l'examen 5 et les révisions sont donc réparties entre ces trois jours, en plaçant la révision du cours 6 le jour avant l'examen et ceux des cours 7 et 8 en fonction de la complexité de la matière.
  • Les examens des cours 4 et 5 sont également consécutifs et l'étudiant recourt à la même logique.
  • Le début de la session est assez lourd puisque les trois "gros" cours sont à présenter en début de session, mais l'étudiant dispose de deux jours entre chacun de ces examens et il peut donc facilement placer ses révisions. Trois jours étant disponibles avant le cours 3, un jour reste disponible pour d'autres tâches que les révisions.

placez les jours de revision   placez le reste des taches 

Il répartit ensuite les tâches restantes prévues dans le fichier "Faire le point sur ses cours - Aide à l'estimation des tâches" en repartant du début de la bloque.

Pour faciliter sa concentration, il alterne les cours à certains moments (une matière le matin et une autre l'après-midi) et prévoit parfois des journées complètes pour les gros cours, où il misera plutôt sur l'alternance des tâches.

Session de mai-juin

Voici un exemple de planning élaboré pas à pas pour la session de mai-juin (chaque image peut-être agrandie en la cliquant).

Compléter l'horaire

mon horaire dexamen - juin - miniL'étudiant complète son horaire de session en commençant par indiquer ses dix examens.

Au niveau des "journées particulières", il décide de s'accorder quatre demi-journées sur les deux semaines de Pâques afin de profiter d'une fête de famille et prendre un peu de temps pour se détendre pendant cette période de bloque.

Evaluer le temps disponible

evaluer le temps disponible - juinDu début de la bloque à la fin de la session, en soustrayant les périodes de cours, il y a 57 jours disponibles.

A cela, il faut soustraire les dix jours d'examen et les deux jours utilisés pour les moments de détente (une demi-journée les 28 et 29 mars ainsi que les 2 et 7 avril).

Il n'y a pas de moments prévus pour une marge de manoeuvre en dehors de l'heure prévue chaque jour à cet effet (1h sur une journée de 9h).

Il reste donc 45 jours pour répartir le travail envisagé.

Répartir le temps disponible entre les examens

L'étudiant divise le nombre de jours disponibles (45) par le nombre d'examens (9), ce qui amène à 4,5 jours par examen en moyenne.

Ce n'est toutefois qu'une moyenne et l'étudiant pondère en fonction de l'importance de chaque cours déterminée à l'aide du fichier "Faire le point sur ses cours - Aide à l'estimation du temps".

Les cours 1 à 3 et 9 sont estimés plus "importants" étant donné leur difficulté, leur volume et le travail qu'il reste à y fournir. Du temps est donc transféré des autres cours pour pouvoir travailler davantage sur ces trois matières.

La demi-journée excédentaire pourrait être utilisée comme marge de manoeuvre, mais l'étudiant l'ajoute directement au cours 3 (marqué d'un + en gras pour le différencier des autres).

poids des cours - juin 

Répartir les jours de travail et les tâches dans le calendrier

L'étudiant détermine le nombre de jours destinés aux dernières révisions avant l'examen pour chaque cours. Généralement en fonction de leur importance respective, les cours 4, 5 et 7 se voient chacun attribuer un jour de révisions, les cours 1, 2, 6, 8 et 10 deux jours, le cours 3 trois jours et le cours 9 quatre jours.

Il les répartit en partant du dernier examen :

  • L'examen 10 est le dernier et quatre jours le sépare de l'examen précédent. Deux jours sont donc utilisés pour les révisions et deux autres pourront être utilisés pour terminer une synthèse, ce qui implique qu'il ne reste plus de temps pour ce cours pour les deux semaines de Pâques. L'étudiant est a priori en ordre, mais devra veiller à le rester jusqu'à la fin du quadrimestre
  • Le même principe est appliqué pour l'examen 9, où quatre jours de révision sont nécessaires alors que six jours sont disponibles, et pour l'examen 7, où un jour de révision est nécessaire alors que quatre sont disponibles.
  • Il y a deux jours disponibles avant l'examen 8, ce qui permet de placer les deux jours de révisions prévus.
  • Il n'y a qu'un jour disponible avant l'examen 6 alors que deux jours de révisions sont nécessaires. Le second jour est donc placé plut tôt, dans la période qui séparent l'examen 3 des examens 4 et 5.
  • Les examens 4 et 5 sont consécutifs. Le jour de révision du cours 4, le premier, est placé le jour avant. Le jour de révision du cours 5 le précéde, en imaginant qu'une dernière révision sera effectuée après l'examen du cours 4, en prenant quelques heures de repos avant de s'y remettre. On aurait pu également imaginer de répartir les révisions de ces deux cours les deux jours qui précèdent en les alternant, afin de limiter le stress.
  • Les jours de révisions des examens 3, 2 et 1 peuvent être placés sans difficultés particulières.

placer les jours de revision - juin placer les taches restantes - juin

Il répartit ensuite les tâches restantes prévues dans le fichier "Faire le point sur ses cours - Aide à l'estimation des tâches" en repartant du début de la bloque.

Pour faciliter sa concentration, il alterne les cours à certains moments (une matière le matin et une autre l'après-midi) et prévoit parfois des journées complètes pour les gros cours, où il misera plutôt sur l'alternance des tâches.

Boîte à outils
Elaborer son planning de bloque clé    

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