Avant de commencer

Il y a plusieurs étapes à suivre avant de planifier concrètement votre travail et élaborer votre planning de bloque. Avez-vous déjà fait le point sur :

  • les modalités (type d'examen, attentes du professeur énoncées dans les engagements pédagogiques...) et les aspects pratiques (lieu, matériel aurorisé...) de vos différents examens ?
  • votre horaire d'examen et la gestion des journées "particulières" (réveillons, anniversaire, fête de famille, longs trajets...) ?
  • vos cours et le travail qu'il reste à réaliser pour chacun d'entre-eux ?
  • votre journée-type ?

Si ce n'est pas le cas, il peut s'avérer utile de passer en revue les étapes précédentes.

Si vous planifiez en vue de la session de mai-juin

Deux cas de figure peuvent se présenter à l'approche du congé de Pâques, avant de planifier :

  • Vous disposez de votre horaire d'examen et vous pouvez suivre les étapes proposées sur cette page.
  • Vous ne disposez pas de votre horaire d'examen et vous pouvez alors planifier uniquement les deux semaines de Pâques en sachant que vous ferez un autre planning à l'approche de la fin des cours OU suivre les étapes proposées sur cette page en faisant une "simulation" sur la base de l'horaire de l'année précédente ou des renseignements dont vous disposez.

Complétez votre horaire

1. Munissez-vous d'un horaire et actualisez-le au niveau des dates pour l'année académique en cours.

2. Indiquez-y les dates et les heures de vos examens écrits et oraux, que vous avez auparavant centralisées dans le fichier "Les modalités de mes examens".

les modalites de mes examens - illustration - mini2  
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Evaluez le temps disponible

3. Comptez le nombre de jours du premier jour de la bloque ("vacances" de Noël, de Pâques ou d'été) jusqu’au dernier jour d’examen.

4. Décomptez :

  • Les journées "particulières" : hachurez dans votre horaire les journées ou moments consacrés aux réveillons, anniversaire, fête de famille, longs trajets, vacances éventuelles avant de vous y remettre en vue d'une seconde session...
  • Les dernières journées de cours avant les "vacances" de Noël et les semaines de cours entre celles de Pâques et la fin des cours, dont vous aurez bien besoin pour terminer de travailler vos matières avant la bloque !
  • Les jours où vous présentez un examen et où vous risquez de ne pas être très productif après l'épreuve, que vous deviez faire face à l'euphorie de la réussite ou à la déception de l'échec.
  • Une marge de manoeuvre (une demi-journée par semaine, 1h par jour...) pour faire face aux imprévus, retards, problèmes de compréhension...

5. Notez le nombre total de jours disponibles.

Répartissez le temps disponible entre les différents cours

6. Divisez le nombre de jours disponibles par le nombre d'examens afin d'obtenir une moyenne. Si cela ne tombe pas "juste", vous pouvez "étoffer" votre marge de manoeuvre (par exemple, 25 jours divisé par 8 cours donnerait 3 jours par cours et 1 jour de marge de manoeuvre supplémentaire).

Chaque cours n'ayant pas la même importance, pondérez cette moyenne en fonction de l'importance des cours déterminée à l'aide du fichier "Faire le point sur ses cours - Aide à l'estimation du temps".

Définissez ensuite une unité de travail : un + ou un - correspond à une demi-journée ou une journée selon vos habitudes. Transférez du temps des cours moins "importants" en fonction de leur difficulté, de leur volume et du travail qu'il reste à fournir vers les autres cours plus "importants". Au final, le nombre de + et de - doit s'annuler.

faire le point sur ses cours - temps - illustration - mini
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7. Notez le nombre de jour(s) que vous consacrerez à chaque examen.

8. Définissez pour chaque cours le nombre de jour(s) que vous utiliserez pour les révisions "finales" sur le temps prévu au total.

Répartissez les jours dans le calendrier

9. Partez du dernier examen et remontez dans la session d’épreuve en épreuve pour répartir les jours prévus pour les révisions "finales".

Si vous avez plusieurs examens consécutifs, il faut équilibrer les révisions dans les jours qui précèdent. Il vaut mieux ne pas attendre d'avoir fini d'étudier un cours avant d'entamer l'autre. Essayez dans ce cas de planifier vos révisions dans ces cours "en parallèle" pour éviter de stresser et de vous déconcentrer en pensant au deuxième examen alors que vous préparez le premier : 4h pour l'épreuve 1 et 4h pour l'épreuve 2 avec une bonne concentration valent mieux que 8h de l'épreuve 1 en étant déconcentré !

10. Répartissez ensuite le reste des jours de travail, en repartant par exemple du début de la bloque.

Il faut veiller à ne pas planifier au début uniquement les cours plaisants ou plus faciles, au risque de garder pour la fin de la bloque le plus ardu, le plus décourageant !

11. Vérifiez que chaque cours est bien placé :

  • Ne travaillez pas en continu la même matière, pour éviter de vous lasser ou de vous stresser à un moment donné en constatant que vous vous êtes focalisé sur un cours en laissant les autres de côté. Alternez plutôt les matières pour avancer progressivement et en parallèle dans tous les cours (sans trop vous disperser toutefois).
  • Placez les matières ou les tâches moins plaisantes ou qui nécessitent beaucoup de concentration aux moments où vous êtes le plus en forme.
  • Pensez que d'autres répartitions sont possibles, comme par exemple : 1/2h ou 1h par jour pour réviser le vocabulaire, faire quelques exercices de grammaire... dans un cours de langue étrangère dans les sections où ce n'est pas la matière principale.

Détaillez le planning

12. En partant du fichier "Faire le point sur ses cours - Aide à l'estimation des tâches", détaillez l'organisation de chaque journée en précisant la partie de cours concernée et la(les) tâche(s) concrète(s) envisagée(s). Par exemple, terminer une synthèse, faire un plan, s'exercer en répondant à des questions d'examens d'années précédentes, se réexpliquer la matière oralement, en se posant des questions...

faire le point sur ses cours - taches - illustration - mini 
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13. N'ouliez pas de tenir compte des moments de pause (10-15 minutes toutes les 1h30 en moyenne) et de détente (au moins 1h autour des repas) prévus dans votre journée-type.

14. Veillez à travailler suffisamment chaque partie de la matière pour étudier la matière dans son ensemble et éviter les "trous" trop importants. Si certaines notions sont moins étudiées, que ce soit par décision personnelle et non par hasard !

Boîte à outils
Elaborer son planning de bloque clé   illustration  
Gérer les journées "particulières" clé    

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