Un bilan en situation d'échec après janvier ou juin


Après avoir reçu vos résultats, il est important de dresser le bilan très rapidement afin de mieux comprendre les raisons de vos échecs.

Même si ce n'est pas évident, il faut accepter temporairement de vous remettre en question, mais en veillant à ce que cela ne dure pas. En effet, l'année n'est pas terminée et pour pouvoir tirer parti de votre expérience, il faudra "relancer la machine" et concentrer votre attention sur le deuxième quadrimestre ou la seconde session.

Faites part de vos sentiments à votre entourage et consultez éventuellement les services d’accompagnement des étudiants. Le but sera d’expliquer, de nuancer et de relativiser l’échec pour mieux rebondir et réagir efficacement. Avant de profiter de la semaine de congé qui suit la session de janvier ou de planifier quelques jours de congé bien mérité après la session de juin, veillez à :

  • Prendre connaissance des délais impartis pour effectuer certaines démarches auprès des professeurs
  • Consulter vos copies d’examens écrits pour comprendre le plus finement possible vos erreurs
  • Vous informer des séances de remédiation organisées par certains de vos professeurs afin d'y participer...

Toutes ces démarches vous aideront à vous situer et à redémarrer plus efficacement, en veillant à établir un nouveau planning de travail qui tient compte de votre bilan, pour repartir sur de bonnes bases pour le second quadrimestre ou préparer la seconde session.

Boîte à outils
S'informer sur les services d'accompagnement       info

Partager cette page