Tester sa journée-type avant la bloque
Tirez parti de vos expériences et anticipez pendant l'année !
Connaître votre rythme de travail en bloque et en session ne s'improvise pas ! L'année propose de nombreuses occasions de vous tester (le weekend, les "petits congés" comme la Toussaint et le Carnaval, les éventuelles journées où il n'y aurait pas cours...). Profitez-en pour faire le point et repérer le rythme qui vous convient le mieux.
Expérimentez :
- Une (ou plusieurs) journée(s) entière(s) de travail, afin de déterminer la quantité de travail que vous parvenez à assurer sur une journée.
- La durée des périodes pendant lesquelles vous parvenez à travailler efficacement, avant de prendre une pause méritée.
- L'alternance des cours, des tâches à effectuer (travail des notes, lectures actives, exercices, résumés et plans...), mais aussi des détentes.
- Les moments où vous êtes le plus efficace et ceux où vous êtes déconcentré.
Essayez, constatez et profitez de vos expériences pour améliorer votre organisation et votre efficacité.
Consignes
Durant l'année, choisissez un week-end ou un petit congé (Toussaint, Carnaval) et recensez vos habitudes à l'aide du tableau "Tester mon rythme pour la bloque".
Chaque jour, complétez la colonne correspondante en fonction du déroulement réel de la journée.
Tester pendant un WE | Tester pendant un "petit congé" |
---|---|
|
|
Si vous avez déjà réalisé l'exercice pour repérer votre rythme de sommeil pendant l'année, concentrez-vous sur la journée en elle-même (deuxième partie).
Habitudes à garder et changement à apporter
A la fin de ce week-end ou de ce petit congé, récapitulez les habitudes à garder et celles à modifier à l'aide du questionnaire :
Des changements sont-ils souhaitables pour la bloque ?
Si oui, que pensez-vous pouvoir changer sans trop de bouleversements ?
Intégrez les changements qui vous semblent utiles et réalistes dans votre cas : lors d'un autre week-end ou petit congé, vérifiez (en complétant à nouveau le tableau) que vous pouvez effectivement maintenir ce rythme. Répétez si possible la démarche pendant le quadrimestre afin d'avoir l'information la plus représentative possible.