Voici des exemples de séances de travail planifiées durant une journée-type en tenant compte du rythme biologique :

• La première colonne est un exemple relatif à un étudiant "matinal", ce qui se concrétise par des + dans la colonne "Vigilance" du fichier "Mon horaire quotidien en bloque" pour les heures de la matinée, plutôt des +/- pour les heures de l'après-midi et des - à partir de 18h.
  • La colonne du milieu reprend un horaire moins matinal sans pour autant terminer trop tard, avec une vigilance plus accrue le matin ou le soir selon l'étudiant. On constate des coups de pompe après les repas et une perte de concentration à partir de 21h indiqués par des - dans la colonne "Vigilance".
  • La colonne de droite reprend un exemple pour un étudiant "vespéral" (du soir), dont le rythme est l'opposé du "matinal".

Les séances de travail sont indiquées en bleu foncé. Il s'agit évidemment d'exemples qu'il convient de vous approprier et d'adapter en fonction de votre propre rythme. Il importe donc de compléter de manière lucide le fichier "Mon horaire quotidien en bloque" afin d'arriver à une journée-type qui vous permette de travailler de manière efficace chaque jour.

etablir sa journee-type - illustration - mini

Tester sa journée-type avant la bloque   exercices
Etablir sa journée-type clé