Même si la participation aux cours n’est pas toujours obligatoire à l’Université, il ne faut pas négliger l’importance d’y assister ! Celle-ci peut être considérée comme le point de départ de toute bonne méthode de travail. Il est essentiel d’en prendre conscience rapidement pour pouvoir donner du sens aux nombreuses heures de cours à votre programme et ainsi favoriser votre implication dès le début de l’année.
La participation aux cours peut prendre différentes formes à l’Université : en effet, si le présentiel constitue la modalité la plus fréquente, certains cours peuvent être dispensés en ligne, donc à distance, en direct ou en différé (par exemple, sous la forme de vidéos ou de podcasts). Quelle que soit la modalité d’enseignement et même si vous pouvez parfois avoir l’impression que ce n’est pas indispensable, assister au cours oral a tout son intérêt ! Il faudra néanmoins veiller à être actif·ve et efficace en vue de bien rentabiliser le temps passé en cours.
Les ressources disponibles à distance, outre les vidéos ou podcasts, peuvent aussi constituer en d’autres formes telles que des lectures, des exercices, etc.
Les bénéfices du cours oral
Peu importe le mode d’enseignement, et même si la manière d’enseigner peut ne pas toujours vous plaire ou vous convenir, il est utile d’assister aux cours principalement pour les raisons suivantes :
- Chaque séance de cours -généralement unique et spécifique- est un précieux premier contact avec la matière, qui facilitera ensuite le travail, la compréhension et l’étude de celle-ci ! Vivre un cours par soi-même permet en effet d’imprégner sa mémoire et de traiter une première fois les informations, au moment même où elles sont enseignées, pour déjà essayer de les comprendre. Même si participer aux cours ne suffit pas pour maîtriser une matière, cela peut représenter un gain de temps non négligeable pour la suite.
- Assister aux cours, c’est aussi vous donner la chance de pouvoir en conserver une trace matérielle sur-mesure, via une prise de notes personnelle et efficace, qui sera une base de travail complémentaire aux éventuels supports écrits fournis. Les précisions orales permettent souvent de justifier, reformuler, contextualiser, nuancer, expliciter des relations et liens, donner des exemples… Le discours de l’enseignant·e peut aussi vous aider à préciser les exigences, c’est-à-dire ce qui est concrètement attendu de vous dans le cadre du cours, que ce soit durant le quadrimestre ou le jour de l’examen. Il serait dommage de passer à côté de tous ces éléments utiles !
- L’horaire de cours officiel vous impose un rythme précis et vous contraint à octroyer régulièrement une partie de votre temps à chaque matière. Le suivre en assistant aux cours, de la façon la plus régulière et systématique possible, permet de rester en phase avec la progression de la matière.
- En plus d’être "à jour" dans la découverte de la matière, participer régulièrement aux cours vous donnera rapidement une idée de l’ampleur de vos éventuelles difficultés ou incompréhensions. Le cours oral permet d’ailleurs de poser vos questions de vive-voix plutôt que par courriel où, selon les cas ou selon la période de l’année, le délai de réponse peut s’avérer plus ou moins long. Vous pourrez alors essayer de remédier dès que possible à vos éventuelles difficultés mais aussi, en conséquence, prendre des décisions de travail plus adaptées pour gagner en efficacité dans votre méthode de travail et votre organisation.
- Participer aux cours est enfin une façon de se socialiser et de "créer du lien", surtout lorsqu’ils sont organisés en présentiel : s’habituer aux bâtiments parfois de divers campus, voir d’autres étudiant·es en auditoire mais aussi rencontrer les équipes enseignantes en ayant des échanges directs et spontanés.
La plupart des étudiant·es ont tendance à "remettre à plus tard" et à fuir les activités ennuyeuses ou difficiles. Cela s'appelle la
procrastination. Il faut donc
prendre garde à toutes les
fausses excuses pour ne pas assister aux cours. Comme évoqué ci-dessus, cela vous apportera
toujours un avantage même si parfois…
- le cours n'apporte pas plus d'informations que les ressources disponibles
Les ressources mises à disposition par les professeur·es (vidéos, anciens/nouveaux podcasts, syllabus...) ne sont pas créées pour rien. Autant en profiter pour mettre en évidence les notions importantes, ajouter les précisions, les exemples, les anecdotes liées aux cours, pour repérer les éventuels "tuyaux"...
- le cours est "super facile"
Qu'il soit agréable ou embêtant, profitez-en pour prendre de l’avance en comprenant le cours directement ! Cela vous fera gagner du temps dans votre travail quotidien pour d'autres cours plus complexes.
Il faut justement s'accrocher et assister à ce cours en priorité ! Mettre ce cours de côté ne fera que compliquer votre travail par la suite. Profitez-en pour cibler au mieux vos difficultés, afin de poser des questions précises après le cours et mieux comprendre !
L'écoute active durant le cours
Vous pourrez d’autant plus rentabiliser le temps passé aux cours que vous y serez actif·ve. Pour ce faire, pratiquez l’écoute active, qui est la combinaison de :
- l'écoute proprement dite via le canal auditif,
- l'activité motrice d'écriture lors de la prise de notes,
- toute l'activité visuelle, qui se porte sur ce que la/le professeur·e vous fait voir (via une projection numérique, le tableau, un manuel...), mais aussi sur ce que vous écrivez vous-même. Dans certains cas, vous pourrez vous raccrocher visuellement qu’à vos notes personnelles : c’est notamment susceptible de se produire dans les cours purement ex-cathedra où il arrive que l’enseignant·e ne projette et ne fournisse aucun support.
Ce sont ces combinaisons sensorielles qui vous rendent concentré·e et efficace pendant les cours. Prendre note en cours n’est toutefois pas toujours un exercice évident : pour des conseils sur la manière d’optimiser la qualité de vos prises de notes, cliquez ici.
Si vous optez pour une participation plus passive ou inadaptée (par exemple, en choisissant de bavarder, dormir ou faire d’autres activités annexes en même temps), vous pourriez de plus en plus vous sentir en décalage, avoir le sentiment de "subir" le cours et de perdre votre temps. Vous risquez également d’avoir une fausse impression de maîtrise et de vous conforter dans l’idée que vous avez fait ce qu’il fallait. Si vous ne participez pas aux cours de manière régulière, cela aura un impact sur la qualité de votre travail ultérieur mais aussi sur votre bien-être en général : en effet, il est possible que vous ressentiez progressivement une perte de motivation pouvant mener in fine à une situation de "décrochage". Dans un cas comme dans l’autre, il faudra alors rapidement vous remettre sur les rails et ne pas hésiter à demander de l’aide si vous n’y parvenez pas seul·e.
Une gestion efficace des cours enregistrés
Lorsque l’on dispose de cours enregistrés, la tentation peut être grande de les surexploiter. Il n’est pas rare que les étudiant·es en fassent un mauvais usage : écoute intégrale multiple d’un même podcast, arrêts et retours en arrière excessifs, recopiage littéraire des dires de l’enseignant·e… Bien que ces tâches puissent s’avérer rassurantes pour l’étudiant·e, elles sont faussement avantageuses car elles démultiplient le temps consacré à la découverte de la matière, réduisant ainsi le temps disponible pour son travail et son intégration en profondeur. La façon dont vous considérez et dont vous exploitez les cours enregistrés mis à votre disposition aura donc un impact sur la qualité de votre travail. Comment appréhender alors les podcasts et à quoi être vigilant·e ?
Les podcasts sont en réalité des ressources plus ou moins pertinentes selon la place qu’ils prennent dans le cours et selon la situation de chacun·e, c’est pourquoi leur exploitation se doit d’être réfléchie et non systématique. Il est en effet important de déterminer leur usage au cas par cas selon la modalité de cours (cours uniquement en direct, cours en direct avec enregistrement, cours uniquement via enregistrement), pour éviter d’y investir du temps inutilement. Si vous êtes amené·e à en exploiter, quelle qu’en soit la raison, il faudra dans tous les cas prendre des précautions pour vous garantir de rester efficace. Pour prendre connaissance de ces dernières, téléchargez le document ci-dessous.
Quand et comment utiliser les podcasts ?
Et si vous êtes contraint·e de rater les cours…
S'il arrive que vous soyez absent·e à certains cours organisés en présenteil ou à distance, tâchez de rapidement vous "remettre à jour", ce qui impliquera de visionner dès que possible l'éventuel podcast disponible ou, à défaut de posséder cette ressource alternative, de vous procurer des notes d'autres étudiant·es, qu’il sera indispensable de :
- confronter avec les supports écrits fournis par la/le professeur·e pour avoir une base de travail complète,
- lire activement et parfois de "décrypter" car tout le monde ne prend pas note de la même façon. Prévoyez pour cela plus de temps que la durée habituelle du cours oral, car vous devrez comprendre la matière par vous-même.
modifié le 01/02/2024