Le cerveau est votre outil privilégié pour apprendre ! Comprendre globalement son fonctionnement est indispensable si vous voulez en faire votre allié : il est toujours plus facile d’utiliser un outil dont on connaît le mode d’emploi. Même si certains pensent qu’ils n’ont pas une bonne mémoire, il faut savoir que tout le monde est capable de mémoriser (sauf troubles pathologiques particuliers).

Mémoriser et se remémorer

La mémorisation comporte 3 processus :

  • l'encodage : enregistrement initial de l'information
  • le stockage : maintien de l'information en mémoire
  • la récupération : rappel des informations contenues dans la mémoire, correspondant à l’aller-retour permanent entre deux types de mémoire (mémoire à court terme et mémoire à long terme).

processus memoire 

Mémoriser, c’est transférer les informations (que vous recevez en permanence par l’intermédiaire de vos sens) de votre mémoire à court terme vers la mémoire à long terme. La mémoire à court terme est limitée dans sa capacité de stockage : il est impossible de garder automatiquement un nombre infini d’informations !

La mémoire à long terme stocke plus ou moins longtemps les informations, qu'il faut ensuite récupérer quand vous en avez besoin. Ce processus s’appelle également l’encodage. C’est de sa qualité que dépendra la récupération des informations au moment où vous devrez vous les remémorer, lors de l’examen par exemple.

Stockage dans la mémoire à court terme

Miller a montré qu'il est possible de garder environ sept unités significatives à la fois dans la mémoire à court terme ("Magical Number 7 "). Les informations sont progressivement transférées vers la mémoire à long terme ou perdues, laissant éventuellement la place à d’autres. C’est comme si la mémoire à court terme possédait sept "tiroirs" dans lesquels les informations sont stockées quelques instants. Après quelques dizaines de secondes, les informations non transférées dans la mémoire à long terme se perdent et sont "oubliées".

Comment mémoriser des matières importantes si nous ne pouvons stocker que 7 informations à la fois ? Sept tiroirs, c’est peu, mais heureusement, le cerveau est ingénieux : il est capable d'organiser et de regrouper plusieurs informations cohérentes en une seule unité significative plus importante (par exemple, lorsque vous retenez un numéro de compte ou de téléphone, vous ne le retenez pas chiffres par chiffres, mais en faisant des blocs de chiffres). Il s'agit du mécanisme du chunking, qui donne la possibilité d'entreposer de plus grandes quantités d’informations dans votre mémoire à court terme avant de la transférer vers la mémoire à long terme.

Mais attention...

Notre cerveau est soumis à un flot incessant de stimulations et a tendance à travailler à l’économie pour éviter la surcharge et donc, à se montrer "paresseux". Concrètement, s’il se trouve en présence d’éléments porteurs d’un sens évident, il s’en tiendra principalement à cette signification sans chercher plus loin et n'utilisera donc pas le chunking à bon escient. Cela peut évidemment s'avérer problématique quand il faut comprendre en profondeur et trouver des relations nouvelles entre plusieurs concepts, par exemple pour se préparer à un examen !

Au niveau de la méthode de travail, cela implique que pour pousser votre cerveau à chercher plus loin, il faudra absolument le "provoquer" en vous forçant à utiliser le chunking consciemment en :

  • "manipulant" concrètement les informations par un travail actif de vos cours
  • travaillant l’information de différentes manières
  • regroupant les informations intégrables dans des tableaux, des schémas...

Cela "obligera" ensuite votre cerveau à reconstruire le sens lorsque vous réviserez, pour une meilleure mémorisation.

 

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