La compréhension d'abord ! Au-delà de la connaissance des notions enseignées, vos professeurs s’attendent à ce que vous puissiez les expliquer et les appliquer à de nouveaux cas, mais aussi synthétiser un point de vue, comparer deux concepts, les mettre en relation… Bref, "jongler" avec votre matière.

Vous devez donc avant tout comprendre précisément les différentes notions et les situer les unes par rapport aux autres afin d’avoir la vision la plus complète et la plus intégrée possible du cours.

Cela correspond d’ailleurs à votre système de mémorisation : votre cerveau possède des milliards de cellules nerveuses qui ne demandent pas mieux que de se réunir de multiples façons !

Apprendre en profondeur : une analogie avec la circulation routière

Imaginez que vous deviez vous rendre pour la première fois au centre de Bruxelles en voiture en partant de Liège. La solution la plus facile est évidemment de prendre l’autoroute E40, en direction de Bruxelles, puis de suivre le fléchage "Centre". C’est facile, direct et il y a peu de risques de se tromper.

Mais il est peu probable que cela se passe aussi facilement. Vous pourriez aussi avoir besoin :

  • d'explications supplémentaires (Comment fait-on pour aller jusqu'à l'autoroute ? Pourquoi ne pas prendre la direction de Namur puis Bruxelles ?)
  • de détails (Quelle est la vitesse maximale autorisée)
  • de comparer plusieurs options (quel est l'avantage de l'autoroute par rapport à la route nationale)
  • de faire face à des imprévus (un embouteillage, un pneu crevé...)
  • ...

Comme dans cet exemple, pour un apprentissage efficace de votre matière, il faut d’abord mettre en évidence sa structure, son "squelette" (les "grandes lignes" du trajet).

Ces éléments d’organisation vont être le fil conducteur de la mémorisation des diverses notions développées dans votre cours. Cependant, ici aussi, l’étude de ce squelette (qu’on pourrait comparer à un plan ou à une table des matières) n’est pas suffisante et vous aurez besoin d’autres informations.

Il faudra donc plutôt tendre vers des apprentissages les mieux organisés possible (votre cerveau "GPS") pour pouvoir appréhender de plusieurs manières votre matière (votre trajet), en fonction des situations.

Votre étude doit progressivement vous permettre de "circuler" de manière de plus en plus fluide entre les différentes notions.

Au début, vous connaîtrez peu de routes, même si elles sont rapides. Vous pourrez parfois bien répondre, mais trop superficiellement, avec peu de relations, d’exemples ou de précisions.

Au fur et à mesure de votre travail, vous circulerez de mieux en mieux. Connaître les itinéraires de remplacements, emprunter les petites routes et les chemins de traverse, jeter des ponts… permet de trouver le chemin (de la réponse correcte) en toutes circonstances.

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Vous ne pouvez cependant pas découvrir toutes les pistes possibles et imaginables. Il est normal de ne pas avoir déniché tous les chemins de traverse possibles. Une telle maîtrise n'est d'ailleurs pas exigée !