Avant de passer à la planification, il reste à faire le point sur le travail à réaliser dans chaque cours, afin de déterminer des objectifs concrets. Si vous ne décidez pas à l'avance quel cours sera travaillé et de quelle manière, vous risquez de perdre un temps considérable à décider ce que vous allez faire au moment de vous mettre à la tâche (avec le risque de la reporter finalement à plus tard).
Deux principes de base
A moins d'une situation personnelle exceptionnelle, deux principes de base guident le travail des cours pendant le quadrimestre.
Travailler TOUS LES COURS
Vous devrez présenter les examens pour tous les cours qui sont au programme. Afin de préparer au mieux votre bloque et votre session, veillez donc à planifier du travail dans chacun des cours dès le départ, pour éviter la tentation de ne travailler que les cours difficiles ou plutôt ceux que vous aimez davantage. La réussite s'obtient grâce à un travail régulier, voire quotidien !
Travailler TOUT LE COURS
Dans chaque cours, certaines parties sont moins importantes que d'autres, certaines nécessitent une compréhension en profondeur alors qu'un survol suffit à d'autres... Mais c'est uniquement en travaillant l'ensemble de votre matière pendant l'année que vous pourrez distinguer ces différences et en tenir compte lors de la bloque.
En outre, la réussite passe par l'intégration des concepts en vue de pouvoir les comparer, les transférer à une autre situation, les utiliser pour résoudre un problème... et il importe de bien percevoir le fil conducteur de l'ensemble de la matière.
Faire le point sur le travail à réaliser
Avec l'expérience, au fur et à mesure de l'avancement des cours, vous pourrez prendre des décisions concrètes plus adaptées sur le travail à réaliser pour chacun de ceux-ci.
Quelles tâches envisager ? A quel moment ?
Faut-il beaucoup de temps devant soi pour travailler ?
Faut-il travailler le même temps pour chaque cours ?
Durant le second quadrimestre, comment gérer les cours du premier quadrimestre non réussis en janvier ?