Planifier son travail en bloque et session
Même s’il n’existe pas de "recette miracle" pour réussir sa session d'examens, garder en tête quelques conseils et définir un planning bien pensé peut vous permettre d'aborder plus sereinement cette période. La pression peut parfois être forte à l'approche des examens et il faut arriver au bout dans les meilleures conditions !
Voici différentes étapes qui vous permettront de développer une organisation réaliste et efficace en bloque et en session :
La réussite se prépare dès votre choix d'études et tout au long de l'année, l'idéal étant d'avoir :
- établi un planning pour assurer un travail régulier dans tous les cours
- cerné les exigences des professeurs et les modalités d'évaluation pour orienter le travail de vos cours
- rentabilisé le temps passé en auditoire en prenant des notes grâce à une écoute active
- travaillé vos cours pour les comprendre en profondeur et commencé à réaliser des outils de travail qui témoignent de cette compréhension dès que possible, afin de faciliter la mémorisation de la matière.
Tout ce que vous pourrez réaliser avant les examens sera donc un pas de plus vers la réussite, même s'il est rarement possible d’avoir tout terminé dans tous les cours avant la bloque.
Avant de commencer à planifier la bloque
Même si chacun possède ses propres habitudes d'organisation, quelques conseils valables pour tous peuvent être donnés afin de planifier au mieux sa bloque et sa session.
Un état des lieux bien nécessaire
Faites le point sur le travail déjà réalisé et celui qui est encore à faire dans chaque cours, pour vous fixer un "cap" réaliste et "rentabiliser" au mieux le temps disponible pour préparer la session. Cette étape est incontournable pour :
- avoir un idée claire du travail à mettre en oeuvre durant la bloque et la session
- prioriser les tâches
Une planification réaliste
Après avoir fait le point sur vos cours, il est utile de vous fixer un horaire-type pour une journée de travail, d'estimer le temps disponible au total (nombre de jours) et de répartir le travail dans ce temps imparti.
Un principe de départ
Organisez votre temps en vue de travailler l'ensemble de la matière des différents cours à présenter, même si ce n'est pas dans tous les cas avec le même niveau de profondeur, selon la difficulté ou le niveau de liens avec d'autres concepts. Cela favorisera votre réussite, en limitant l'impact du hasard.Et si vous veniez à échouer à l'examen, vous auriez au moins des explications (autres que simplement « je n’avais pas étudié ») pour mieux comprendre votre échec et modifier vos comportements pour les futures sessions : pertinence de vos décisions de travail (tel comportement était-il efficace ?), mais également d’organisation (suis-je resté en forme, concentré, confiant… ?).
Une bonne organisation et une utilisation optimale de votre temps sont nécessaires pour la réussite de votre session. Il est donc important de déterminer une journée-type qui vous aidera à tenir votre programme d'étude.
Une journée en bloque ou en session devrait idéalement compter de 7 à 9h de travail, mais cela peut varier considérablement selon :
- le contexte (environnement de travail...)
- la situation personnelle (job d'étudiant nécessaire, événement familial ou festif important pendant la session...)
- le travail fourni pendant l'année
- l'étendue de la session, ce qui a été réussi en janvier, en juin, voire l'année précédente...
Avant toute chose, rappelez-vous que la qualité du travail effectué est plus importante que la quantité ! Travailler trop est assez risqué : plus de fatigue et moins de détente vont réduire votre efficacité, mais aussi votre moral et votre concentration. Soit vous vous sentirez incité à travailler plus et vous entrerez dans un "cercle vicieux" (travail moins efficace, plus d'heures de travail et ainsi de suite), soit vous risquerez de vous démobiliser progressivement.
Dans un cas comme dans l'autre, cela ne favorisera pas votre réussite. En résumé, mieux vaut 8h de travail avec une efficacité optimale que 12h de travail peu efficace et peu concentré.
Pour tenir le coup jusqu'au bout, faciliter la mise au travail et être efficace dans votre organisation, il est primordial de déterminer votre rythme de travail personnel avant de passer à l'action.
Votre journée-type
Définissez votre journée-type, en tenant compte de vos rythmes biologiques et de votre environnement d'étude afin d'évaluer le temps dont vous disposez pour préparer la session.
Tenez compte des éléments suivants :
- Les moments où vous êtes le plus en forme (moments de vigilance) : êtes-vous plutôt matinal ou vespéral ?
- L'importance d'avoir un sommeil de qualité : 7 à 9h de sommeil, selon vos besoins.
- L'importance d'alterner séances de travail et moments de détente. Prévoyez :
- plusieurs séquences de travail (entre 2h et 5h) entrecoupées de pauses (5 à 15 minutes)
- des temps d'arrêt longs (entre 1h et 3h) pour des moments de détente généralement articulés autour des repas
- le temps de vous lever pour entrer dans la journée et de vous détendre avant de dormir (1h).
- L'importance d'alterner les tâches agréables et fastidieuses, les cours faciles et difficiles... : prévoyez les tâches difficiles ou qui vous plaisent moins pendant vos moments de forme.
Quelques remarques :
- Le déroulement d'une journée-type varie d'une personne à l'autre et il est primordial que vous ayez une bonne connaissance de votre rythme propre. Diurne ou nocturne, matinal ou vespéral, c'est l'efficacité qui compte, mais attention : idéalement, le lève-tôt (5-6h) ira dormir plus tôt et le couche-tard (1-2h) se lèvera plus tard.
- A moins que vous ne soyez dans des circonstances de travail particulières (bruits très dérangeants la journée, environnement de travail particulier...), privilégiez un horaire diurne, qui correspond davantage à votre situation de vie quotidienne.
- Evitez les "mauvaises" habitudes : se coucher à 2h du matin pendant toute la bloque peut rendre difficile le lever à 7h en session pour se rendre aux examens prévus à 8h30 ou 9h. Quoi qu'il arrive, pensez à la durée mais aussi à la qualité de votre sommeil et à votre forme au réveil !
- N'hésitez pas à utiliser de petits outils qui pourront vous aider à vous discipliner : alarmes sur votre réveil, rappels sur votre GSM à la fin des pauses, To Do List et autres plannings en ligne...
- Prévoir une marge de manoeuvre (par exemple, 1h par jour sur une journée de 8 ou 9h) peut s'avérer utile pour faire face aux imprévus, retards, problèmes de compréhension éventuels... Si vous n'en avez pas besoin, vous pourrez toujours l'utiliser pour approfondir un point de matière particulièrement important ! Une autre possibilité est de ne pas réduire la durée de vos journées, mais de réserver certaines demi-journées dans cette optique.
Pendant la bloque et la session, votre horaire d'examen sera votre principale contrainte, une contrainte de taille ! Cet horaire est la base à partir de laquelle vous devez planifier votre temps de travail pendant la bloque et la session.
Vous pouvez généralement obtenir cet horaire quelques semaines avant la session en consultant votre apparitorat, le site internet ou les valves de votre section, ou encore le portail myULiège.
Une chose est à savoir dès le départ : il n'existe pas d'horaire "idéal" ! Il y a toujours bien un examen qui "tombe au mauvais moment", un examen le lendemain d'un autre, voire deux examens la même journée. Même si vous avez l'impression que l'horaire de votre voisin est plus confortable que le vôtre (il peut, par exemple, y avoir des différences si le professeur interroge oralement durant plusieurs journées), dépassez le plus rapidement possible cet éventuel "sentiment d'injustice" : concentrez-vous sur votre planning et votre travail. C'est sur cela que vous avez prise !
Les examens se préparent dès le début de l'année par un travail régulier sur vos notes et supports (lecture active), la réalisation d'outils d'étude... Cependant, il faut rester réaliste ! Il n'est pas toujours possible de tout mener à bien pendant l'année, avant la période de bloque, et certaines productions personnelles ne pourront se faire que durant les périodes de préparation d'examens. Par exemple : terminer un résumé, faire un plan des différents chapitres d'un cours pour mettre en évidence le fil conducteur, construire une synthèse permettant d'établir des liens entre certaines parties d'une matière...
Avant d'aller un pas plus loin et d'établir votre planning de bloque et de session, il vous faut donc déterminer où vous en êtes dans chaque cours, en tenant compte de deux aspects :
Les tâches réalisées et prévues
Quelles sont les tâches déjà réalisées et celles qu'il reste à faire pour les examens ? Posez-vous les différentes questions ci-dessous pour chacun de vos cours :
- Disposez-vous de tous les supports importants du cours (slides, syllabus...) ?
- Vos notes de cours ont-elles été relues, complétées, structurées... ?
- Avez-vous sélectionné un support de cours "principal", dans lequel vous avez intégré les informations complémentaires issues des autres supports ?
- Avez-vous compris le cours en profondeur ? Comprenez-vous bien toutes les parties du cours vues ? En détail, mais avec aussi une vision générale ? Ainsi, le fil conducteur du cours est-il clair pour vous ?
- Avez-vous élaboré un(des) outil(s) de travail (synthèse, résumé, plan...) en vue des révisions ? Représente(nt)-t-il(s) bien le fil conducteur du cours et permet(tent)-il(s) de réexpliquer les concepts « clés » dans le langage de la discipline et les liens qui existent entre eux ?
- Quel est l'état d'avancement dans la réalisation des exercices ? Des exercices ont-ils été réalisés et compris pour chaque partie du cours ? Ont-ils été réalisés dans l'ordre des chapitres ou ont-il été mélangés ? Dans des conditions proches de l'examen au niveau du timing, de la difficulté des questions... ?
Votre perception des cours
En fonction de ce que vous avez déjà réalisé, mais aussi du sentiment de facilité ou de difficulté ressenti pour chaque cours, le temps consacré à la préparation d'un examen peut être très variable d'un cours à l'autre. Ce sentiment de facilité/difficulté est traduit généralement par votre degré de compréhension de la matière, votre perception du volume du cours, vos préférences pour certaines matières par rapport à d'autres...
Il est également utile de faire le point sur ces différents aspects pour préciser le temps à consacrer concrètement à chaque cours dans votre planning.
Maintenant que vous avez votre horaire d'examen, que vous avez déterminé votre journée-type et défini les tâches à réaliser pour chaque examen, il vous reste à évaluer le temps dont vous disposez et à le répartir entre les différentes matières.
L'idéal est de partir du nombre de jours disponibles depuis le début de la bloque ("vacances" de Noël, de Pâques ou d'été) jusqu'au dernier jour d'examen et de répartir ces jours dans votre planning entre les différentes matières, en fonction des tâches à réaliser. Il vous faudra également tenir compte des événements "particuliers" (privés), prévoir un temps de révision avant chaque épreuve (en gérant les examens consécutifs le cas échéant), détailler les tâches à réaliser au jour le jour...
Attention : tenir compte du temps et l’estimer est nécessaire, mais cela ne signifie pas qu’il faille tenir votre compte à la minute près ! Veillez à rester souple et réaliste dans votre planification.
Vous avez établi votre planning et vous avez maintenant une idée précise du travail que vous réaliserez chaque jour durant la bloque et la session pour être prêt pour chaque examen. La réalité vous contraindra toutefois peut-être à modifier/aménager ce planning en fonction de votre avancement ou d'imprévus.
Réguler son planning
Le programme de travail peut être modifié et aménagé quelques fois au fil de la période de bloque et de la session. Une appréciation régulière vous permet d'évaluer comment cela se passe et de prendre les décisions adéquates pour la suite du travail, tout en conservant votre confiance en vous. Ne pas s’en remettre au destin est davantage porteur de réussites et d’expériences positives !
- Limitez ce temps de régulation à 10 à 15 minutes.
- Concentrez-vous sur la journée ou les quelques jours suivants.
- Choisissez un moment le soir (pas trop tard, pas juste avant d'aller dormir, pour éviter les difficultés d’endormissement) ou en début de journée pour faire le point sur votre travail, les événements de la journée, vous aider à démarrer...
Prendre des décisions si vous manquez de temps
Il vous faudra peut-être prendre des décisions durant la bloque : être moins ambitieux pour certaines tâches (laisser tomber quelques exercices moins importants), faire des choix quant aux outils à produire (pour l'un ou l'autre chapitre moins copieux, un plan plus réduit peut être préféré à un résumé, un survol à une lecture approfondie...), estimer la durée de certaines tâches avec plus de précision...
Dans tous les cas, restez lucide et réaliste : veillez à ce que ces décisions ne compromettent pas vos chances de réussite, notamment en laissant entièrement tomber certaines parties de matière. Rappelez-vous que la réussite passe par une étude de tout le cours !
Même si c'est désagréable, voire stressant, il vaut mieux se rendre compte a priori, dès que possible, d'un manque de temps pour rectifier le tir objectivement et prendre des décisions adaptées avant ou pendant la session plutôt que la veille d'un examen, alors que l'on n'a pas réussi à mettre en oeuvre tout le travail prévu.
Et n'oubliez pas qu'il vous reste la marge de manoeuvre. À vous de l’utiliser le plus judicieusement possible, en fonction de l'évolution de votre travail, pour :
- finir d'étudier/réviser des points de matière
- faire un retour sur une compréhension « douteuse »
- refaire quelques exercices
- réaliser des vérifications dans le syllabus
- gérer un coup de pompe imprévu ou une visite impromptue
Si la réussite de l’année est votre objectif principal, d’autres réussites sont également importantes. En effet, arriver au bout de votre session est déjà une première victoire ! Cela implique évidemment de bien vous connaître en tant qu'étudiant et de veiller à respecter votre rythme au quotidien. Cela ne s'improvise pas. Profitez de votre expérience de l'année pour décider en connaissance de cause.
Evitez d’abandonner en cours de route, faites le plein d’expériences (et de crédits), il y a beaucoup de choses à apprendre.
Ces quelques conseils peuvent vous aider à tenir le coup dans la durée :
Planifier son travail en tâches concrètes
Se changer les idées après chaque examen